Salon du livre : la programmation du SNE

www.sne.fr - 

 Le Sne offre à ses adhérents un espace convivial de rencontres et de débats. Nos interlocuteurs, comme le grand public, pourront découvrir le métier d'éditeur sur le stand du SNE (H11). Les groupes et commissions sectoriels du SNE proposent un programme riche de rencontres et débats. Consultez le programme par jour :
 

Vendredi 16 mars
Samedi 17 mars
Dimanche 18 mars
Lundi 19 mars
Tous les jours

 

Consultez également le programme par thème
 

Vendredi 16 mars
 

Sur l’Agora, Espace Biblidoc 

10h00 – 11h00 : Présentation de l’opération Lecture à voix haute

Le SNE présente avec ses partenaires une grande opération nationale de lecture à voix haute, à destination des enfants de 9 à 12 ans. Dès septembre 2012, dans toute la France, grâce à la mobilisation des bibliothèques et de nos partenaires média et institutionnels, les enfants pourront participer à ce grand concours en classe, en bibliothèque, en librairie, dans un groupe de lecture associatif ou sur internet. À l'issue d'étapes locales, les enfants représenteront leur région lors d’une finale nationale festive (mai 2013). Esprit de découverte, plaisir de lire et de partager seront à l’honneur de cette manifestation que les bibliothécaires, les médiateurs et les professionnels du livre sont invités à découvrir en avant-première.


 

Sur le stand du SNE (H11) :

10h30 – 11h30 : Comment fait-on un livre pour les tout-petits ?

De l’écriture à la diffusion, toutes les étapes de la création d’un livre pour les tout-petits. Un panorama des métiers pour mieux comprendre la chaîne du livre et découvrir notamment le métier d’éditeur.

Modération : Marguerite Tiberti (Editions du Ricochet)
Intervenants :
  Michèle Moreau (Didier Jeunesse)
  Murielle Coueslan (Nathan) 
  Colline Faure-Poirée (Gallimard)
  Mélanie Perry (Casterman)

11h30 – 12h30 : « littérature jeunesse et nouveaux supports de lecture »

Tablettes numériques, ebooks, téléphones, ordinateurs, comment évolue la littérature de jeunesse avec la multiplication des supports de lecture ? Des albums aux documentaires, des livres pour tout-petits aux romans, qu’apporte à chacun le développement du numérique ?

Modération : Hedwige Pasquet (Gallimard Jeunesse)
Intervenants :
  Isabel Vitorino (Hachette)
  Mathilde Bonte-Joseph (Nathan)
  Anne De Lilliac (Fleurus)

13h30 – 14h30 : Comment fait-on une bande-dessinée ?

Présentation de toutes les étapes de la création d’une bande-dessinée, par le groupe des éditeurs de bande-dessinée du Syndicat national de l’édition.

Intervenants :
   Vincent Petit (Casterman)
   Christine Cam (Casterman)
   Pauline Mermet (Dargaud)
   Merwan, auteur.
 

14h30 – 15h30 : Comment fait-on un roman ?

De l’écriture à la diffusion, toutes les étapes de la création d’un roman. Un panorama des métiers pour mieux comprendre la chaîne du livre et découvrir notamment le métier d’éditeur.

Modération : Thierry Laroche (Gallimard)
Intervenants :
  Eva Grynszpan (Nathan)
  Céline Vial (Flammarion)
  Caroline Westberg (Rageot)

15h30 – 16h30 : Nouvelles lectures pour grands ados. Rencontrez vos auteurs

Romans historiques, romans d’aventure ou classiques, récits d’ici ou d’ailleurs, séries contemporaines, héros fantastiques… la littérature destinée aux adolescents ne cesse de se développer et de se renouveler. Des textes forts, exigeants, élégants pour découvrir le plaisir de lire et mieux appréhender le monde. Venez rencontrer des auteurs et échanger autour des lectures qui vous font réfléchir, réagir... ou rêver !

Modération : Hélène Wadowski (Flammarion)
Intervenants :
  Laurence Schaack et Goulven Hamel (Série Backstage - Nathan)
  Chris Debien (Black Rain – Flammarion)
  Erik L’Homme (Gallimard)
  Hervé Jubert (Rageot)


 

Sur la scène numérique (D8) :

10h30-18h : Les Assises du livre numérique

Organisées par le SNE, avec le soutien de la SOFIA.
Cette manifestation propose un tour d’horizon des opportunités, innovations et perspectives du numérique pour le secteur de l’édition, en présence d’intervenants experts dans leur domaine.

Les Rencontres des Assises 10h30-13h00
Les Rencontres auront pour thème "La lecture numérique sous toutes ses formes". Deux tables rondes atour du numérique et son impact sur les modes de lectures seront suivies par une conférence sur le marché du livre numérique.
 
Les Ateliers des Assises 14h00-18h00
Des tables-rondes techniques aborderont les "Formes et formats de la lecture numérique". Celles-ci seront l’occasion de faire un bilan sur les formats de livres numériques et leur impact sur la lecture.

Programme des Rencontres

Programme des Ateliers
 

10h30 - 11h30 : Présentation du baromètre SOFIA – SNE – SGDL sur les usages numériques

La SOFIA, le SNE et la SGDL se sont associés pour la création d’un baromètre semestriel sur les usages du livre numérique.
Celui-ci vise à observer, deux fois par an, les mutations affectant les usages du livre imprimé et du livre numérique, en distinguant dans cette dernière catégorie les usages licites des usages illicites.
En précisant les profils, les motivations et les intentions des lecteurs, elle permettra d’en mieux cerner la typologie. 


 

Sur la Grande scène

14h30 – 15h30 : « Dessine-moi un mouton… *» Improvisation d'illustrateurs en direct

"Entrez dans les coulisses de l'illustration : deux illustrateurs, Thomas Baas et Didier Balicevic, dialoguent et se répondent pour créer ensemble et sous les yeux du public un dessin original inspiré des demandes, idées et suggestions des enfants." Animé par Philippe-Jean Catinchi.
* Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

 

Sur le stand Village des arts (H27) :

Vendredi 16 mars 14h, 15h, 16h : Face aux œuvres, le croquis

Un atelier artistique et ludique qui aborde trois techniques différentes sur le thème des objets japonais conservés au musée du Louvre. Chaque participant repart avec ses productions.
 

 

Sur le stand Science pour tous (E 86)  :

10h30 – 11h30 : Delphine Grinberg - Des expériences magiques ou scientifiques ? Collection Croq sciences - NATHAN 

Les enfants réalisent avec Delphine Grinberg des expériences qui ressemblent à des tours de magie, mais "encore plus fortes que la magie ! " parce qu'on peut les expliquer pour les refaire. En plongeant un mouchoir dans l'eau sans qu'il se mouille, en faisant rouler une boite vers le haut... ils découvrent que si on connaît des phénomènes physiques, on peut faire des choses extraordinaires.
NB : à destination des classes de primaire

11h30-12h30 : Nicole Ostrowski - L'agenda de l'apprenti scientifique, DE LA MARTINIERE JEUNESSE

Venez découvrir que la science fait partie de notre quotidien, que l’on peut en faire avec plaisir. Elle peut être simple, parfois surprenante et drôle, mais toujours à la portée des lecteurs, de 7 à 77 ans, curieux du monde qui les entoure. L'agenda de l'apprenti scientifique est une ballade à travers les sciences proposant 365 activités simples à réaliser seul, en famille ou entre amis.
NB : à destination des classes de 6ème/5ème

12h30-13h30 : Florence Ollivet-Courtois  - Un éléphant dans ma salle d’attente. Aventures d’une vétérinaire, BELIN

L’éléphant n’arrive pas à se relever ? Le guépard a l’air bizarre ? C’est Florence Ollivet-Courtois qu’on appelle. Seule vétérinaire libérale en France à exercer exclusivement sur la faune sauvage, elle a entre autres imaginé une technique pour faire une prise de sang à un gros mâle otarie ou convaincu un chimpanzé diabétique de prendre chaque jour son insuline. 
 

14h-15h : Frédéric Jiguet - A la découverte des oiseaux, DUNOD

D’où vient le Bécasseau sanderling ? Comment différencier une Buse variable d’un Milan noir ? Comment observer et comment reconnaître les oiseaux ? Frédéric Jiguet nous emmène aux portes de la nature, pour mieux l’observer, la découvrir, la connaître.
 

15h- 16h : Yann Rigaud - Menaçants, inquiétants, fascinants...Ces animaux mal-aimés, collection « Les savoirs juniors », Éditions BELIN

Ils peuvent mordre ou piquer, ils sont venimeux ou nous parasitent, ils ravagent nos champs ou attaquent nos troupeaux… Au fil de surprenantes photographies, Yann Rigaud invite les jeunes lecteurs à un tour d’horizon passionnant qui offre une découverte de ces animaux mal-aimés et aide à dépasser les idées reçues.
NB : à destination des classes de CM2 / 6ème/5ème 

 16h à 17h : Jean-Baptiste Fressoz - L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique, LE SEUIL

Jean-Baptiste Fressoz évoque l’entrée de la France et de la Grande-Bretagne dans la modernité industrielle, celle des vaccins, des machines, des usines chimiques et des locomotives. Il nous plonge au cœur des controverses qui surgirent autour des risques et des nuisances de ces innovations, et montre comment les critiques et les contestations furent réduites ou surmontées pour qu’advienne la société industrielle.

17h à 18h : Serge Volper- Histoire des plantes coloniales, EDITIONS QUAE

Serge Volper  nous emmène dans un voyage riche en arômes et saveurs dans l’Afrique de la fin du XXe jusqu’aux indépendances des États africains en 1950. Il retrace l’âge d’or des plantes coloniales, l’importance de leur exploitation et leur commerce dans les pays d’Afrique jusqu’à la période récente..

18h à 19h : Valérie Masson-Delmotte et Jacques Treiner -  Les marchands de doute (Naomi Oreskes et Erik M. Conway), LE POMMIER

Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et Jacques Treiner, physicien théoricien évoquent les lobbies industriels et leur stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie simple consistant à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, de la réalité du trou de la couche d’ozone… et aujourd’hui, du réchauffement climatique.

19h à 20h : Sylvie Berthoz - La Face cachée des émotions, LE POMMIER / UNIVERSCICENCES

Pourquoi avons-nous des émotions ? Quelles sont-elles ? Comment naissent-elles ? Quelles sont leurs fonctions ? Comment l’environnement social interfère-t-il avec nos émotions? Longtemps laissée pour compte des recherches en sciences cognitives et en neurosciences, l’étude des émotions a bénéficié ces dernières années des avancées technologiques de la neuroimagerie, une discipline extrêmement jeune.

20h à 21h : Matthieu Poux - Qui étaient les Gaulois ? LA MARTINIERE / UNIVERSCIENCES

Qui étaient vraiment « nos ancêtres » les Gaulois ? Vivaient-ils dans des cahutes de branchages ? Étaient-ils vêtus de peaux de bêtes ? Les représentations du Gaulois, forgées à partir du XVIIIe siècle, relèvent parfois d’un bric-à-brac de clichés et de préjugés. Pourtant, les dernières découvertes archéologiques ont démenti les images d'Épinal. Matthieu Poux  met au jour avec précision les aspects méconnus de la civilisation gauloise et nous présente une société d'une richesse et d'une complexité insoupçonnées.

Samedi 17 mars

Sur la scène des auteurs :

10h30-11h30 :  Crise financière, crise spirituelle

Avec Hubert Rodarie, Frédéric de Coninck et Gael Giraud
Animateur : Dominique Greiner,  Rédacteur en chef religieux, La Croix
 


Sur le stand Village des arts (H27) :
 

11h30-12h30 : Les palais nationaux face au désengagement de l’Etat, par Didier Rykner, Édition Nicolas Chaudun

 À l'occasion de la sortie de la monographie consacrée à L'Hôtel de la Marine, Didier Rykner, fondateur et directeur de La Tribune de l'art, commentera l'engagement de l'État dans la cause patrimoniale.
 

12h30-13h30 : Içi Nice : 50 artistes contemporains vous guident dans la Ville, par Stéphanie Marin. Bernard Chauveau éditeur

 ICI NICE, « carnet de voyage à personnaliser » rassemble sur 128 pages les dessins d’une cinquantaine d’artistes niçois invités à donner une image de leur Nice, le lieu où ils vivent et habitent. Ce livre, réalisé sous la direction de la designer Stéphanie Marin, est un véritable guide de la ville par les artistes contemporains.

14h-15h : Etude iconographique sur "Les Baisers", par Serge Bramly et Jean Coulon, Flammarion

Symbole de la passion amoureuse ou de l’amour maternel, mais aussi de la transgression et de la mort, la représentation du baiser occupe une place très particulière dans l’histoire de l’art. Les Baisers illustrent les amours d’Éros et de Psyché, celles de Jupiter, celles de Paolo et Francesca et les confrontent aux mythes de l’Inde et du Japon pour tenter de comprendre pourquoi certaines cultures et certains artistes ont accordé une telle place à la figuration de lèvres qui s’unissent.

15h-16h : L’usage des Jours / 365 objets en céramique par Guillaume Bardet, designer rencontre animée par Claude Eveno, urbaniste et écrivain. Bernard Chauveau éditeur

Le designer Guillaume Bardet a dessiné un objet, chaque jour, pendant un an et en a assuré l’année suivante la réalisation avec une dizaine de potiers du pays de Dieulefit (Drôme). 365 objets en céramique ont ainsi vu le jour ! Une aventure exceptionnelle !
 

16h - 17h : Peter Stämpfli - L’art figuratif serait-il capable de rivaliser avec l’abstraction ? Editions Cercle d'Art

Rencontre-débat avec l’artiste et Bernard Vasseur, auteur de l’ouvrage sur Peter Stämpfli, Editions Cercle d’Art
 

17h-18h : La Fondation Cartier et les artistes japonais, par Grazia Quaroni, conservateur à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Grazia Quaroni présentera les œuvres, les commandes, les expositions ainsi que les catalogues, livres d’artistes et éditions exceptionnelles que la Fondation Cartier, tout au long de son histoire, a réalisé avec les artistes japonais les plus représentatifs de la scène contemporaine nippone. De Takeshi Murakami à Nobuyoshi Araki, de Takeshi Kitano aux plus jeunes Tabaimo et Erina Matsui, une histoire vivante d’échanges rapprochés et toujours renouvelés.

 

Sur le stand Science pour tous (E 86) :

10h30 à 11h30 : Benjamin Dessus  - En finir avec le nucléaire. Pourquoi et comment, LE SEUIL

Benjamin Dessus nous invite à envisager une possible sortie du nucléaire dans le cadre plus général d’une transition énergétique globale rendue indispensable par les inégalités de la consommation mondiale, avec les contraintes et les risques.

11h30-12h30 : Jacques Paul, Jean-Luc Robert-Esil - Le Beau livre de l’univers. Du Big Bang au Big Freeze, DUNOD

D'où vient la couleur des galaxies ? Faut-il avoir peur des rayons cosmiques ? Quel est l'avenir du Soleil ? Y-a-t-il d'autres univers ? Du Big-Bang à l'hypothèse des univers multiples et à la théorie des cordes, Jacques Paul et Jean-Luc Robert-Esil retracent l’histoire de l’Univers en 200 grandes étapes.

12h30 à 13h30 : Pierre JOUVENIN - Kamala, une louve dans ma famille, Flammarion

En 1975, Pierre Jouventin accepte d’adopter un louveteau nouveau-né que le zoo de Montpellier s’apprête à sacrifier. Il sera amené à réaliser l’impossible : élever une louve en appartement. Ce livre remet en question toutes les croyances et les clichés sur le loup. Craintif, puissant, parfois dangereux, il se révèle joueur, très solidaire, affectueux et doté d’un sens strict de la hiérarchie. Il n’est pas docile mais il veille sur ses proches et sait faire preuve d’altruisme.

14h à 15h : Henry de Lumley - L’Univers, la Vie, l’Homme, CNRS Editions

Qui y a-t-il aux origines de l’Univers ? D’où vient-on ? A quoi correspond l’émergence de la conscience ? Les nouvelles technologies vont-elles réinventer l’homme ? Peut-on, par des outils modernes, comprendre les mécanismes de la pensée ? Henry de Lumley nous invite à découvrir les grandes énigmes de la vie.

15h à 16h : Didier Leterq  - Théo et l’énigme des diamants, LE POMMIER

Dans le parc, une mystérieuse enveloppe fermée d’un sceau marqué de la lettre TT. Théo 11 ans est sur la piste de l’énigmatique Sphinx, cambrioleur de la bijouterie Mendôve. Aidé de Grand-Pa, ancien espion pour l’armée britannique, Théo devra décoder les curieux assemblages de chiffres, lettres, signes, pour retrouver les diamants.
Pour les 10/12 ans

16h à 17h : Roland Lehoucq - Les extraterrestres expliqués à mes enfants, LE SEUIL

Les extraterrestres existent-ils ? Où les trouver ? Des milliards d’étoiles dans une galaxie, cela en fait, des possibilités... A quoi ressemblent-ils ? Créatures primitives ou civilisations avancées ? Et dans ce cas, comment communiquer avec eux. Grâce à l’astronomie et la biologie, Roland Lehoucq donne un début de réponse à ces questions.
Pour les 12/15 ans

17h à 18h : Didier Jamet et Fabrice Mottez - 2012..Scénarios pour une fin du monde, BELIN-POUR LA SCIENCE

Le 21 décembre 2012 sonnera-t-il la fin du monde ? Sommes-nous à la merci d’un gigantesque corps céleste dont le retour serait annoncé par les tablettes mésopotamiennes ? Didier Jamet et Fabrice Mottez s’attachent à démonter ces tentatives de mystification au regard des connaissances scientifiques actuelles. Et révèlent que d’autres scénarios du pire nous guettent, plausibles cette fois.

18h à 19h : Catherine Vidal - Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? LE POMMIER

Les idées reçues sur l'infériorité des filles en maths et en sciences sont toujours bien vivaces. Or les recherches en neurobiologie n’en finissent pas de révéler les extraordinaires capacités de plasticité du cerveau qui se façonne en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. À tous les âges de la vie, elle permet d'acquérir de nouveaux talents, de changer de centre d'intérêt… et même de devenir bon en maths !

19h à 20h : Stéphane Sarrade - La Chimie d’une planète durable, LE POMMIER

À l’heure où le devenir de notre planète et des êtres qu’elle accueille devient plus incertain, la chimie doit accomplir le grand saut qui lui permettra de contribuer à consolider notre avenir…Cinq grands défis l’attendent dans cinq domaines stratégiques pour l’humanité. Et ce n’est pas la chimie industrielle que nous avons connue qui pourra les relever, mais une nouvelle chimie qui aura fait le pari du durable…

20h à 21h : Pascal Picq – L’homme est-il un grand singe politique ? EDITIONS ODILE JACOB

« L’homme est un animal politique », dit-on, en oubliant un peu vite que, s’il est politique, il reste aussi animal, et que peut-être d’autres espèces aussi sont elles-mêmes politiques. A l’aune d’une galerie de fables et de portraits, Pascal Picq nous invite à une réflexion sur le pouvoir, dans ses jeux et enjeux, tels qu’ils apparaissent chez les animaux eux-mêmes.
 

 

Dimanche 18 mars
 

Sur le stand Village des arts (H27) :

Dimanche 18 mars 14h-15h : Charlotte Perriand et le Japon, par Jacques Barsac, auteur du livre éponyme, Editions Norma

Invitée pour orienter la production d'art industriel japonais, Charlotte Perriand rencontre une pensée conforme aux préceptes modernistes qu'elle défendait. L’élaboration de son « art d’habiter » est née en partie de ses réflexions menées pendant sa mission au Japon. Jacques Barsac retracera un demi-siècle de dialogue entre Perriand et le Japon.

Dimanche 18 mars 15h-16h30 : Séance de dédicaces de l'auteure Élise Galpérine pour son premier roman, La Folie Giovanna, édition Nicolas Chaudun

Dimanche 18 mars 15h-16h : De Dubaï à Fukushima : les datazones du photographe Philippe Chancel, rencontre animée par Damien Sausset, critique d’art, Bernard Chauveau éditeur

Le projet Datazone se penche sur des territoires emblématiques disséminés sur la carte du monde qui sont le théâtre d’une actualité récurrente ou quasi inconnue des radars médiatiques. Ces zones de tension incarnent des enjeux de civilisations majeurs.

Dimanche 18 mars 16h-17h : Histoire de l'écriture, par Anne-Marie Christin spécialiste du Japon, Flammarion

Anne-Marie Christin présente son histoire de l’écriture : 1es plus anciens systèmes d’écriture et leurs réinventions dans les civilisations qui ont choisi de les adapter à leur langue et à leur culture. Les alphabets, leur histoire et leur diffusion. Enfin, comment l’alphabet occidental a réintégré l’image dans son système à travers ses incarnations successives, manuscrites et imprimées. Elle conduit à s’interroger sur les rapports qu’entretiennent les différents systèmes d’écriture avec le support informatique.

Dimanche 18 mars 17h-18h : Le vide et l’espace public, par Marie du Bouchet, édition Nicolas Chaudun

Marie du Bouchet, journaliste à France Culture, interroge Henri Gaudin, architecte (stade Charléty, musée Guimet), à l'occasion de la parution de son livre Hors les murs qui porte moins sur les édifices que sur leurs relations. Au vif de celles-ci, l'espace public
 

 

 Sur le stand Science pour tous (E 86) :

10h30 à 11h30 : Abdoulaye Harissou - La terre : un droit humain, DUNOD

Tout comme l'absence d'état civil dans certains pays, l'absence de cadre juridique pour le foncier a des conséquences, parfois vitales, sur les populations. Abdoulaye Harissou présente les enjeux humains, économiques et les enjeux de développement de la question du titrement, c'est à dire de l'accès au titre de propriété.

11h30 à 12h30 : Paul Mathis – Les énergies, EDITIONS QUAE 

Objet de toutes les attentions et de toutes les controverses, l’énergie est présente dans tous les moments de la vie quotidienne, indispensable et incontournable. Et nous sommes tous concernés. L’auteur apporte les éléments pour que chacun puisse appréhender la situation (les difficultés, les enjeux, les conflits d’intérêt, les solutions) et agir ainsi en citoyen éclairé.

12h30 à 13h30 : Patrick de Wever - Temps de la Terre, temps de l’Homme, ALBIN MICHEL 

Quelle perception avons-nous du temps ? Faisons-nous la différence entre 17 000 ans (ornements de la grotte de Lascaux), 400 000 ans (maîtrise du feu par les hominiens) ou encore 70 millions d’années (âge du tyrannosaure) ? En dépassant les questions strictement scientifiques, Patrick de Wever nous invite à comprendre la pluralité des dynamiques temporelles qui ont conduit à notre monde actuel.

14h à 15h : Jean-Didier Vincent - Le cerveau sur mesure, EDITIONS ODILE JACOB

De nombreuses expériences sont menées pour mieux contrôler la plasticité du cerveau et ainsi permettre aux personnes atteintes de désordres neurologiques, une récupération de leurs facultés cérébrales. De nouvelles technologies sont désormais accessibles comme l’usage d’implants qui laissent entrevoir la possibilité de nous doter d’une mémoire surpuissante, d’une vision nocturne parfaite ou encore de contrôler à distance un robot. Notre cerveau demain, sera-t-il augmenté ?

15h à 16h : Jack Guichard et Guy Simonin - 50 expériences pour épater vos amis à table, LE POMMIER

Retournez votre verre de vin sans en perdre une goutte, transformez l’eau en vin, créez un nuage dans une bouteille, mettez une olive en lévitation ! Des expériences très faciles à réaliser et enrichies d'une explication simple des phénomènes scientifiques.

16h à 17h : Christine Rollard - Arachna. Les voyages d’une femme araignée, EDITIONS BELIN

Changer votre regard sur ces bestioles à huit pattes en découvrant cette chronique des aventures sur le terrain d’une spécialiste des araignées au Muséum national d’Histoire naturelle et d’un journaliste passionné d’écologie riche en histoires savantes et savoureuses !

17h à 18h : Yann Verchier, Nicolas Gerber - Vous avez dit chimie ? DUNOD / UNIVERSCIENCES

Que se passe-t-il quand un gâteau "monte"? Un anti-ride peut-il vraiment être efficace? Comment des cristaux peuvent-ils être liquides ? Des premières expériences de Lavoisier sur la composition de l'atmosphère terrestre aux synthèses les plus récentes, la chimie ne cesse de mettre ses découvertes au service des hommes. Yann Verchier et Nicolas Gerber nous invitent à la découverte de la chimie qui se cache dans notre maison.

18h à 19h : Henri Safa - Qu’est-ce que l’énergie nucléaire ? EDP Sciences

Quels sont les dangers de la radioactivité ? À quoi sert le circuit primaire dans une centrale ? Combien coûte la gestion des déchets ? Nous parlons tous les jours du nucléaire, mais savons-nous vraiment ce que recouvre, derrière les enjeux économiques et environnementaux, cette formidable source d’énergie ? Des notions physiques aux applications industrielles en passant par les enjeux économiques et diplomatiques, Henri Safa nous invite à découvrir les multiples aspects de l’énergie nucléaire.

19h à 20h : Laurent Cohen – Pourquoi les filles sont si bonnes en math. Et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme, EDITIONS ODILE JACOB

Pourquoi n’avons-nous aucun souvenir avant l’âge de 2 ans ? Pourquoi le fait d’avoir deux yeux nous aide-t-il à voir en trois dimensions ? La bosse des maths est-elle la même chez les filles et les garçons ? On peut se poser toute sorte de questions sur le cerveau, le nôtre ou celui des autres. Avec précision, clarté, humour, et sans négliger les dernières avancées scientifiques, Laurent Cohen nous apporte quelques réponses à ces multiples interrogations.
 

 

Lundi 19 mars

Sur le stand du SNE (H 11) :
 

14h30 – 15h30 : Les enjeux environnementaux du livre

Quel est l'impact environnemental de la fabrication d'un livre ? Comment l'améliorer ? Le livre numérique est-il plus "vertueux" que le papier ? La Commission Environnement du Syndicat National de l'Edition invite le public, les libraires, les éditeurs à la discussion autour de ces questions récurrentes.

 

Sur la scène des auteurs :

14h – 15h : L'Europe de la culture : un projet d'avenir ?

L’Europe ne se résume pas à la crise, la dette et l’euro. Il est urgent de replacer la culture au centre du projet européen. Le livre est le premier vecteur de culture et représente de loin la première industrie culturelle. La révolution numérique, une chance pour gagner de nouveaux lecteurs, bouscule aussi les lignes d’une régulation spécifique du marché du livre qui avait faits ses preuves dans l’univers physique. Quelle Europe de la culture voulons-nous ? Un marché entièrement dérégulé livré aux acteurs dominants ou un écosystème qui préserve la diversité de la création et de la diffusion des œuvres ?

Modérateur : Alain Beuve-Mery

Intervenants :
Antoine Gallimard, PDG des éditions Gallimard
Stephen Page, PDG des éditions Faber & Faber
Theodore Zeldin, historien, philosophe et sociologue britannique
Marielle Gallo, députée européenne
Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, députée européenne
Noelle Chatelet
 

 

Sur le stand Village des arts (H27) :

10h30 -11h30 : Présentation du site www.livresdart.fr aux libraires

Les éditeurs d’art et beaux livres présentent sur le Village des arts leur site internet, dédié à la recherche multicritères d’ouvrages d’art et de beaux livres.


 

Sur le stand Science pour tous (E 86) :

14h à 15h : Jean-Léon Beauvois, Robert-Vincent Joule – Animé par Sébastien Bohler - Le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE

Le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens est un best-seller et une référence. Mettant l'expérimentation scientifique à portée du grand public, les auteurs, chercheurs en psychologie, abordent la thématique de la manipulation, et nous présentent les conclusions de leurs expériences, que chacun peut mettre en application au quotidien.

15h à 16h : Arnaud NOURY, Jean-Christophe GALIPAUD – Les Lapita, Nomades du Pacifique, IRD Editions

Qui étaient les Lapita, ce peuple qui, il y a plus de 3 000 ans, a colonisé nombre des îles du Pacifique, pour certaines alors inconnues ? Qui étaient ces hommes, comment ont-ils navigué et peuplé ces îles vierges ?
Arnaud Noury et Jean-Christophe Galipaud retracent les étapes de la conquête maritime et humaine de l'Océanie par un peuple venu d'Asie, les Lapita, uniquement connus par des fragments de poteries retrouvés d'îles en îles et qui dessinent leur épopée.

16h à 17h : Caroline Ehrhardt – Evariste Galois, Editions EHESS

Caroline Ehrhardt, spécialiste de la pédagogie des mathématiques et de son histoire, retrace la vie d’Evariste Galois, mathématicien précoce engagé dans le mouvement républicain au lendemain de la révolution de Juillet, tué en duel à 21 ans sans que son travail ait été reconnu, et aujourd’hui célébré comme l’un des fondateurs des mathématiques modernes.
 
 

Tous les jours

Sur le stand du SNE (H11) :

 

Passion édition

Dans un film coproduit par le SNE et Web TV Culture, les présidents des groupes et commissions livrent leur passion pour le métier d’éditeur, leurs motivations, leurs conseils…

Le métier d’éditeur

A travers trois panneaux didactiques et colorés, découvrez les étapes de la chaîne du livre de l’auteur au lecteur, les différentes fonctions des éditeurs et les chiffres clés de l’édition en 2011. 
 

Sur le stand Village des Arts (H 27) :

Tous les après-midi : Démonstrations d’une presse lithographique

Une presse (des éditions Anthèse) permet de découvrir l’art de la lithographie sur pierre, grâce à la contribution de nombreux artistes qui réalisent des œuvres en direct lors du salon : Peter Klasen,  Jacques Monory, Marc Couturier, Anne-Laure Sacriste, Béatrice Englert, Peter Stämpfli, Jean-Luc Parant, Fouad Bellamine, Margaux Bricler, Amande In.

  

Tout le programme du Salon est accessible en ligne sur le site du Salon du livre 2012

 





 



Adhérents
s'abonner à la newsletter Mentions légales Plan du site Contact
design by linkiz