Anne-Laure Bondoux, lauréate de la première édition du Prix Vendredi

Le Prix Vendredi, pour sa première édition, a été attribué le 9 octobre 2017 à Anne-Laure Bondoux pour L’Aube sera grandiose (Gallimard Jeunesse). Le jury a en outre tenu à accorder deux mentions spéciales à Antoine Dole pour Naissance des cœurs de pierre (Actes Sud Junior), et Thibault Vermot pour Colorado Train (Sarbacane).

À l’initiative des éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition, le premier prix national de littérature ado a été organisé en partenariat avec la Fondation d’Entreprise La Poste. Nommé « Prix Vendredi », en référence à Michel Tournier, il récompense un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans, parmi 10 romans sélectionnés par un jury de professionnels. L’objectif de ce prix national et indépendant est de mettre en valeur la richesse et la créativité de la littérature pour la jeunesse française contemporaine.

Le jury se compose des journalistes Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Catherine Fruchon-Toussaint (RFI), Michel Abescat (Télérama), Raphaëlle Botte (Mon quotidienLire), et des auteures Marie Desplechin et Sophie Van der Linden.

Communiqué de presse

© 2014 SNE. Tous droits réservés