Circuit du livre

Président(e) : Dominique Jarcsek (Interforum)
Chargé(e) de mission : Delphine Katrantzis

La commission Circuit du livre est au croisement de plusieurs routes, commerciales, logistiques, informatiques, professionnelles et interprofessionnelles. Ses travaux sont liés aux évolutions récentes des différents métiers : mouvements de concentration, évolutions technologiques, améliorations logistiques… Ses interlocuteurs et partenaires sont principalement, les institutions, les services régionaux du livre, ainsi que des organismes de l’interprofession (Clil, Prisme, Dilicom, Centrale de l’Édition, etc.).

La Commission Circuit du livre est l’organe de liaison de plusieurs instances : la commission Usages commerciaux, la commission de liaison interprofessionnelle du livre, Dilicom et la Centrale de l’Édition.

La commission Circuit du livre a réalisé, à la demande du SNE, une étude sur la petite édition en difficulté. Cette étude statistique a recensé le nom des 27 éditeurs en redressement et/ou liquidation judiciaire sur les années 2013-2014 et leur impact de 1,7% sur le chiffre d’affaires des distributeurs concernés.

Elle relance actuellement la commission Livraison Propre de Nuit mise en place en 2006 regroupant une quarantaine de libraires à Paris et région parisienne, afin de promouvoir un mode de transport permettant gain de productivité, préservation de l’environnement, et réduction des coûts de transport, etc.

© 2014 SNE. Tous droits réservés