Dossiers et Enjeux
| A l'international | Diversité culturelle |
Au niveau européen
Le 30 juillet 2010, le SNE a répondu à la consultation de la Commission Européenne sur le Livre vert sur les industries culturelles et créatives (europa.eu). Ce fut l’occasion de réitérer notre demande de programmes communautaires pour le livre, et de rappeler que la première des conditions de la diversité culturelle est le respect du droit d’auteur.
• Contribution du SNE à la consultation de la Commission Européenne sur les industries cutlurelles et créatives (30.07.10).
Au niveau international
La Convention de l'Unesco sur la Diversité Culturelle adoptée lors de la Conférence générale du 20 octobre 2005 a pour objet d’assurer un fondement juridique au droit des Etats à maintenir et développer des politiques culturelles et à stimuler leur capacité à créer des accords de coopération culturelle. Le SNE a suivi de près ces travaux à travers la Coalition Française pour la Diversité Culturelle et l'Union Internationale des Editeurs (UIE).
Le SNE promeut activement la diversité culturelle, et en particulier le prix unique du livre, notamment dans des instances internationales :
Intervention de Jean Sarzana, alors Délégué général du SNE au Congrès de l'Union Internationale des Editeurs à Berlin le 22 juin 2004 :
• "Prix fixe et diversité culturelle"
• "Prix fixe et diversité culturelle" Version anglaise





