Afdas

L’Afdas, créé en 1972 à l’initiative des organisations professionnelles du spectacle vivant, a élargi son champ d’intervention puisqu’il collecte désormais les contributions formation de 10 branches professionnelles.
Par accord paritaire du 28 septembre 2011, les partenaires sociaux de la branche édition, ont désigné l’AFDAS comme Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).
L’Afdas est agréé par l’État pour assurer, en tant qu’Opca et Opacif de l’Edition (organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation), la collecte des contributions formation auprès des entreprises de la branche. L’accord national sur la formation applicable dans l’édition, est celui en date du 26 mars 2012.

Quelques chiffres

CIF (congés individuels de formation) :

  • En 2014, le nombre de congés individuels de formation a augmenté de 7% par rapport à 2013

Professionnalisation :

  • En 2014, le budget professionnalisation de la branche de l’édition s’est élevé à  1 183 147 €.
  • 1330 dossiers ont été traités, comprenant des : contrats de professionnalisation, périodes de professionnalisation diplômantes (+ 42% par rapport à 2013), des DIF prioritaires, DIF portés, des périodes de professionnalisation non diplômantes,…

Formation des auteurs : en vertu d’un décret du 7 décembre 2012 relatif à la formation professionnelle des artistes auteurs, l’AFDAS gère également la formation des artiste-auteurs, et notamment des auteurs de l’écrit et des photographes.

  • Auteurs de l’écrit :
    En 2014, l’Afdas a reçu 445 demandes de formation, en nette augmentation par rapport à 2013. 327 demandes ont été acceptées.
    Les formations collectives plébiscitées ont été : scénario BD, scénario BD perfectionnement,  initiation à l’adaptation de romans 2014, dossiers de demandes de subventions et résidences, adaptation audiovisuelle d’une œuvre littéraire, atelier d’écriture : réalisation d’un récit de A à Z.
  • Photographes :
    En 2014, l’Afdas a reçu 1049 demandes, dont 782 ont été acceptées.
    Les offres collectives plébiscitées sont : tournage montage et postproduction avec un reflex numérique, formation télépilote de drone, tournage montage et post production avec un reflex numérique, développement et traitement des fichiers raw, Pvd sur apn en mode vidéo et sur caméra numérique éclairage et montage.
© 2014 SNE. Tous droits réservés