La branche de l’Edition a mis en place un CQP « éditeur numérique »

La branche de l’Edition, consciente des enjeux du numérique a souhaité professionnaliser ses salariés en leur proposant une formation « certifiante », afin de contribuer à leur employabilité et à leur évolution professionnelle.
La création d’un CQP a été décidée en 2013, constituant une « première » dans la branche. Cette formation s’inscrit par ailleurs parfaitement dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014.
A l’issue de 2 ans de travaux, le référentiel d’activités et de compétences et le référentiel de certification, à l’issue de la formation, du CQP Edition numérique ont été validés par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) du 26 mars 2015.
Les premières formations ont débuté dès mai 2015. L’accès par la VAE est aussi possible dès 2015.

Trois organismes de formation ont été agréés par la CPNE pour former à ce CQP :

La CPNE a choisi de confier la formation au CQP à trois organismes, qui ont co construit avec les partenaires sociaux le référentiel de certification.
Ces 3 organismes, choisis pour leur implication dans le secteur de l’Edition et leurs compétences en édition numérique vont pouvoir, dès mai 2015, proposer des formations aux candidats, mais également les accompagner par la VAE. Les organismes ont choisi des programmes de formation distincts afin de proposer un large choix aux entreprises et aux candidats.

1. Qu’est-ce qu’un CQP ?

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification reconnue par les professionnels d’une branche. Ce certificat atteste d’une qualification dans un emploi propre à la branche. Il valide des capacités ou des compétences professionnelles mises en œuvre dans l’entreprise.
Les certifications professionnelles constituent des indicateurs de qualification sociale servant notamment :

  • de repères aux employeurs dans le cadre de leur politique de gestion des ressources humaines,
  • d’outils de reconnaissance et de promotion sociale pour les salariés.

2. Le travail de la branche

La branche de l’Edition, via la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE), a créé ce CQP pour accompagner les éditeurs dans la mutation vers l’édition multi-supports. Les titulaires du CQP seront capables d’assurer la conception et la réalisation d’ouvrages numériques.
Ce CQP permettra à la fois d’accompagner par la formation les éditeurs qui ont une expérience significative dans l’édition papier et qui doivent intégrer les connaissances propres au numérique, de compléter la formation d’étudiants qui sortent d’un Master avec une vision parfois très théorique du numérique, de reconnaitre par la VAE les compétences des éditeurs numériques déjà en poste.
La branche de l’Edition a demandé l’inscription du CQP au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La CPNE a également validé l’inscription de ce CQP sur la liste de branche des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF).

3. Le CQP Edition Numérique par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La CPNE de l’Edition a souhaité ouvrir l’accès au CQP Edition Numérique par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Le prérequis pour accéder au CQP par la VAE est une expérience de 3 ans dans l’édition numérique.
Le candidat peut compléter la demande de recevabilité. Il peut s’aider du « guide du candidat »et du référentiel d’activités et de compétences. Si sa demande est déclarée recevable, il remplira ensuite le livret 2.

 

© 2014 SNE. Tous droits réservés