Formations initiales et continues

Formations

Une culture générale nourrie et une formation professionnelle de type bac + 5 (ex. : le master Politiques éditoriales de l’Université de Paris XIII) sont indispensables pour travailler dans l’éditorial stricto sensu. Le mastère spécialisé Management de l’édition (bac + 6), fruit d’un partenariat entre l’ESCP-EAP et l’Asfored, peut lui aussi conduire à des fonctions éditoriales. Cette formation diplômante de haut niveau permet également d’accéder, notamment, à des postes de responsables commerciaux, de marketing en édition ou au domaine de la cession de droits

Les formations à bac + 2 ou + 3, elles, mènent le plus souvent aux métiers de la vente et de la production de livres ou encore de la documentation et des bibliothèques. Le BTS Édition prépare plus particulièrement au métier de technicien de fabrication. En tant que CFA de l’édition, l’Asfored dispense cette formation par l’apprentissage. Depuis 2014, une licence professionnelle « Métiers de l’édition, spécialité édition et commerce du livre », également préparée en alternance à l’Asfored permet d’envisager les missions de « chargés de projet d’édition numérique » ou « chargés de commercialisation du livre ».
En ce qui concerne la formation continue, capitale dans un secteur où les outils et les techniques évoluent rapidement, l’Asfored propose un riche catalogue de stages dédiés à « tous ceux qui conçoivent, produisent et diffusent des publications papier ou multimédias ». Elle élabore également de nombreuses sessions sur mesure répondant aux besoins spécifiques des entreprises.
D’autres organismes de formation, tels qu’EMI CFD et le Greta Ecole Estienne proposent également des formations adaptées et notamment préparent au CQP éditeur numérique.

Les organismes

L’asfored

Pour toute question relative à l’emploi et la formation dans le secteur de l’édition, il est conseillé de se rapprocher de l’Asfored : ce centre de formation créé en 1972 à l’initiative du SNE propose des formations initiales et continues sans cesse réadaptées aux besoins de la profession. La partie Emploi & Métiers de son site Internet offre un service gratuit de recrutement et de recherche d’emploi. L’Asfored comprend également un pôle Audit et conseil composé d’experts du secteur.

EMI CFD

L’Ecole des métiers de l’information propose un ensemble de formations dans les secteurs de la presse, de l’édition, des arts graphiques, de la photographie et du multimédia.

Le Greta Ecole Estienne

Il s’agit d’un établissement français d’enseignement supérieur public. Il forme de jeunes créateurs dans les métiers de l’imprimerie, du design de communication et des métiers d’art du livre.

L’Onisep

L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) et la section «  Emploi » du site de France 5 fournissent tout une série d’informations pertinentes sur les métiers du livre, notamment une liste de l’ensemble des organismes dispensant des formations initiales, que ce soit à Bac + 2/3, Bac + 4 ou Bac + 5/6.

L’Afdas

L’Afdas (Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) est l’organisme qui collecte et gère les contributions versées, au titre de la formation professionnelle continue, par les maisons d’édition, les entreprises du spectacle vivant, du cinéma, de la presse, de l’audiovisuel et de l’édition phonographique, de la publicité, de la distribution directe et des loisirs. Il redistribue l’ensemble de ces contributions en participant financièrement à des actions de formation, en finançant des études et des actions collectives décidées par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE), en mettant en place des plans de communication en faveur de la formation et en assurant la promotion des métiers du secteur auprès des jeunes. En outre, il accompagne les entreprises dans l’élaboration de leurs plans de formation et dans la recherche de cofinancements, et s’attache à favoriser le recrutement des jeunes dans le cadre de l’alternance.

Depuis la réforme de 2014, l’Afdas propose les services d’un conseil en évolution professionnelle (CEP)
Gratuit et confidentiel, le conseil en évolution professionnelle est accessible à tous les actifs.
Il permet de disposer d’un temps d’écoute et de recul sur le parcours professionnel, et permet :

  • D’élaborer une stratégie d’évolution  permettant de construire ou de préciser son projet professionnel.
  • D’identifier les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, acquérir ou à développer.
  • De construire un plan d’actions et d’identifier les interlocuteurs et les financements disponibles pour mettre en œuvre son projet professionnel.
© 2014 SNE. Tous droits réservés