2015- Comprendre un genre pluriel s’adressant à des publics variés

Le 9 avril 2015, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec le Languedoc-Roussillon livre et lecture, a organisé une première journée de « Rencontre en région avec les éditeurs de Bande dessinée » adoptant le format d’une journée professionnelle adressée aux prescripteurs : bibliothécaires, libraires, enseignants, documentalistes, animateurs, etc.

Rencontres en région avec les éditeurs de Bande dessinée – Narbonne – 9 avril 2015
1001 bulles Comprendre un genre pluriel s’adressant à des publics variés

44% des moins de 35 ans ont lu au moins une BD/manga/comics au cours des 12 derniers mois (selon l’enquête sur la lecture 2014 SNE-CNL), elle séduit de plus en plus tous les profils de lecteurs grâce à la richesse de son catalogue.
Pour accompagner les médiateurs et prescripteurs du livre dans la découverte de ce secteur composite, le groupe BD du SNE a organisé à Narbonne le 9 avril 2015 la première rencontre en région avec le Languedoc-Roussillon Livre et Lecture.
Une centaine de professionnels du livre, composée d’une majorité de bibliothécaires, ont assisté à la journée. Conférences, tables-rondes, dialogues, ont permis de donner la parole aux éditeurs, auteurs, libraires et bibliothécaires venus répondre à la thématique « Comprendre un genre pluriel s’adressant à des publics variés ». Télécharger le programme.
De la variété des ouvrages présentés, il est apparu que la Bande dessinée est moins un genre qu’un média, au sein duquel foisonnent différents genres : jeunesse, fantasy, girly, science-fiction, roman graphique, comics de super-héros, mangas Shônen, mangas Shôjo…
Un catalogue  a été publié par les éditeurs du groupe BD à cette occasion, offert au public et proposé en téléchargement libre depuis le site du SNE avec les synthèses des conférences.

Lire la synthèse.

Diaporama de cette première rencontre

Les rencontres BD en région sont organisées avec le soutien de la Sofia et du label « La culture avec la copie privée ».
La SOFIA, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre. Elle perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique ainsi que les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.

© 2014 SNE. Tous droits réservés