2017 – Genre de lectures, genre de lecteurs

Le 11 avril 2017, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition et l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon, a organisé une « Rencontre en région avec les éditeurs de Bande dessinée » adoptant le format d’une journée professionnelle adressée aux prescripteurs : bibliothécaires, libraires, enseignants, documentalistes etc.

Genres de lectures, genre de lecteurs

La Bande dessinée, regroupant les ouvrages franco-belges, les Comics et les Mangas, est un genre qui ne cesse de se diversifier.
Les éditeurs du SNE ont débattu avec les bibliothécaires et libraires de Lyon sur cette pluralité que revêt l’univers de la Bande dessinée, définie comme un médium mélangeant texte et image, présent dans tous les genres littéraire : de la jeunesse, à la science-fiction en passant par la vulgarisation des sciences. La rencontre a ainsi montré que la Bande dessinée participe de l’éveil à la lecture et les professionnels ont insisté sur leur travail toujours en cours pour briser les stéréotypes négatifs associés à ce médium. La journée s’est terminée par une discussion sur les lectures adolescentes et les manières de d’intéresser à la lecture cette nouvelle génération omniprésente sur Internet.

Cette journée a été co-organisée avec l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD), en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon et avec le soutien de la Sofia et du label « La culture avec la copie privée ».

L’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation se situe au carrefour des différents métiers du livre et des activités menées par les créateurs, les professionnels et les médiateurs. Elle met en œuvre des actions de coopération, d’information, de formation, de conseil et de promotion en faveur du livre et de la lecture. L’Arald est une association financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

La SOFIA, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre. Elle perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique ainsi que les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle. »

© 2014 SNE. Tous droits réservés