Assises de la littérature jeunesse – 2 octobre 2017

Le lundi 2 octobre 2017 ont eu lieu les premières Assises de la littérature Jeunesse organisées par le Groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition.

Cette journée de dialogue, organisée en cinq tables rondes, a été l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre jeunesse et de leur permettre de témoigner du dynamisme et de la vitalité de l’édition Jeunesse, trop souvent méconnue, voire sous-estimée.

Cette première édition fut avant tout une journée de partage d’expériences autour d’une problématique commune : comment toujours mieux travailler ensemble au service des jeunes lecteurs, les futurs grands lecteurs de demain ?

Télécharger le programme

 

Retrouvez les synthèses des tables rondes, des photos et des vidéos de l’événement.

 

Diaporama de la journée © photo : Romàn Pons Prades / SNE

 

Thierry Magnier, Président du Groupe Jeunesse du SNE, présente les premières Assises de la littérature jeunesse

 

Politiques éditoriales

Du projet à l’objet

Du processus créatif à la fabrication de l’objet, quelles sont les étapes de création puis de fabrication d’un livre jeunesse ? Comment faire en sorte que les visions de l’auteur et de l’éditeur fassent l’objet d’un dialogue constructif ? Comment fusionner la créativité des auteurs, éditeurs et illustrateurs avec la faisabilité du projet ?

Intervenants : François Place (Auteur illustrateur), Jean-François Saada (Directeur artistique Gallimard Jeunesse), Alix Willaert (Chef de fabrication Albin Michel)

Modération : Brigitte Leblanc (Directrice éditoriale, Gautier-Languereau et Hachette Enfants)

Lire la synthèse de cette table ronde

Alix Willaert, Chef de fabrication chez Albin Michel, présente son métier

 

Relation auteur-éditeur : création et prise de risques

De quelle manière les auteurs et les éditeurs de littérature jeunesse voient leur travail ? De quelle façon s’harmonise leur relation et quels en sont les fondements ?

Intervenants : Samantha Bailly (Auteur et présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs Jeunesse), Jeanne Benameur (Auteur), Magali Le Huche (Auteur et illustratrice), Emmanuelle Beulque (Directrice éditoriale, Sarbacane)

Modération : Thierry Magnier (Président du groupe Jeunesse du SNE)

Dessins en direct par Gilles Bachelet

Lire la synthèse de cette table ronde

Emmanuelle Beulque (Directrice éditoriale, Sarbacane) et Magali Le Huche (Auteur et illustratrice) parlent de leur relation de travail

De l’auteur au lecteur

Promouvoir

Quels moyens et quelles méthodes adopter pour faire connaître la littérature jeunesse ? À l’heure où la pratique de la lecture subit une baisse tendancielle, comment tirer parti des nouvelles technologies pour valoriser ce secteur ? Quelles sont les nouvelles formes de promotion ? Comment les libraires appréhendent-ils une production toujours plus dense et de quels outils disposent-ils pour mettre en avant leurs fonds ?

Intervenants : Nathalie Brisac (responsable communication/formation, l’école des loisirs), Simon Roguet (libraire, M’Lire, Laval), Sylvie Vassallo (Directrice du SLPJ), Fred Bernard (Auteur dessinateur d’albums Jeunesse et de bandes dessinées)

Modération : Michel Abescat (Journaliste, Télérama)

Dessins en direct par Estelle Billon-Spagnol

Lire la synthèse de cette table ronde

Simon Roguet (Libraire chez M’Lire à Laval) parle de son métier et de la façon dont il promeut la littérature jeunesse

 

Diffusion/distribution : trois présentations

Quels sont les enjeux de la librairie actuelle et quelles sont les difficultés de ce métier ? Quelles actions recouvrent les termes de diffusion et de distribution ? Comment commercialiser une offre éditoriale toujours plus riche ? En quoi les pratiques diffèrent-elles entre une librairie indépendante et une importante chaîne de magasins ?

Intervenants : Amanda Spiegel (Libraire, Folies d’Encre, Montreuil), Bruno Caillet (Directeur de la diffusion du groupe Madrigall), Jean-Luc Treutenaere (Directeur des relations extérieures, Cultura)

Lire la synthèse de cette table ronde

 

Médiation

Qui sont les acteurs de la médiation et quel est son rôle ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour guider les jeunes de tous horizons vers la lecture ?

Sébastien Féranec, documentaliste en collège et Jo Hoestlandt, auteur jeunesse : deux exemples de médiation du livre pour la jeunesse.

Intervenants : Françoise Legendre (Inspecteur général des bibliothèques), Brigitte Réauté (Chef-Adjointe au Bureau des collèges, Direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Éducation nationale), Jo Hoestlandt (Auteur),  Sébastien Féranec (Professeur documentaliste)

Modération : Zaïma Hamnache (Responsable du secteur formation, CNLJ, BnF)

Lire la synthèse de cette table ronde

Sébastien Féranec (Professeur documentaliste en collège) présente les actions qu’il met en place pour valoriser la littérature jeunesse

© 2014 SNE. Tous droits réservés