L’édition 2010

Edition 2010, festif, engagé et soutenu

Salon du Livre de Paris du 26 au 31 mars  2010 : Célébration de la trentième édition

Toute l’équipe vous propose de revivre le salon du livre 2010 en images.

Le Salon du livre de Paris 2010 a remis les auteurs (plus de 2000) au centre des passions des Français. Cette trentième édition les a mis en valeur, en particulier 90 d’entre eux, avec des débats de grande qualité. Rencontres avec des écrivains majeurs, dédicaces, lectures, débats…Tout était réuni pour offrir au grand public le plaisir de la lecture sous toutes ses formes. Les lecteurs ont pu y rencontrer plus de 1 000 maisons d’édition dont beaucoup de petites maisons venant de toutes les régions de France et d’une trentaine de pays.

Un Salon engagé qui a porté très haut les valeurs du livre, de la liberté d’expression et de la diversité culturelle : de nombreux auteurs, parmi les personnalités étrangères invitées avec l’aide du Ministère des Affaires étrangères et européennes, connaissent ou ont subi la censure ou l’exil, 24 nationalités représentées sur le Salon, un hommage rendu aux écrivains haïtiens, africains, et le Livre au coeur de Paris en signature sur les Champs Élysées.

De nombreuses actions en faveur de la lecture et des librairies ont eu lieu : annonce de la fondation contre l’illettrisme par Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, mesures pour la lecture présentées par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la communication, 14 000 chèques-lires de 7 euros offerts aux enfants par le Centre national de livre, remise d’un chèque de 40 000 euros du Syndicat national de l’édition à l’Association pour le développement de la librairie de création.

190 000 visiteurs (chiffre arrêté le 30 mars) ont fréquenté le Salon cette année, pour un temps de visite moyen de 6 heures, ce qui correspond à une légère baisse de 7 % par rapport à l’année 2009. Un chiffre qui reste supérieur à ceux de 2006, 2007 et 2008. La fréquentation des professionnels reste stable et le Salon a reçu 26% d’étudiants supplémentaires.

Les débats (plus de 500) ont tous connu une affluence exceptionnelle avec un intérêt tout particulier du public pour la littérature et le numérique. La présence d’Universcience avec son espace dédié a permis au public de s’initier aux sciences.
Tourné vers le grand public, le Salon du livre de Paris a également continué à étoffer son offre professionnelle et constitue dorénavant une plate-forme d’échanges et de commerce indispensable à tous les professionnels du livre. Le SNE a attiré 600 professionnels à ses 4ème Assises du livre numérique, le Centre de droit et du licensing a connu une très forte affluence, le Marché des droits audiovisuels de la SCELF a organisé 700 rencontres entre éditeurs et producteurs audiovisuels.

Le Salon du livre de Paris tient à remercier ses visiteurs, ainsi que l’ensemble des acteurs de cette réussite : éditeurs, auteurs, exposants, partenaires, médias et organismes institutionnels qui l’ont accompagné durant cette semaine.

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