L’édition 2012

Le Salon du livre en hausse de plus de 5% en 2012

Avec près de 190 000 visiteurs, soit une hausse de plus de 5%, le Salon du livre confirme sa première place parmi les grands événements culturels.

Près de 30 000 professionnels ont profité d’un programme enrichi : 2e journée de la traduction, cartes blanches, espace Biblidoc, rencontres Scelf des droits audiovisuels, centre de droits, espace du Bureau international de l’édition française, avant-premières dédiées aux libraires…

À cette occasion, le Syndicat national de l’édition et l’Association des Traducteurs de Langue Française ont signé un nouveau code des usages sur la traduction ; Auteurs et éditeurs ont également annoncé les bases d’un accord pour adapter le contrat d’édition à l’ère numérique, animés par une volonté commune et réaffirmée de développer une offre légale attractive.

40 pays, 20 auteurs japonais à l’honneur et 18 auteurs moscovites invités ont su renouveler l’envie de découvrir une littérature internationale effervescente et à multiples visages.

Plus de 2 000 auteurs – Prix Nobel de littérature, jeunes auteurs, grands noms de la littérature étrangère et française…- ont pu échanger avec le public lors de plus de 500 rencontres organisées pendant ces quatre jours du Salon.

Plus de 36 500 jeunes ont pu profiter d’une programmation dynamique animée par des auteurs, des illustrateurs, des conteurs, des éditeurs. Un score de fréquentation en nette hausse cette année avec une augmentation de plus de 30 % tant pour les scolaires que pour les étudiants.

Le Rendez-vous du livre sous toutes ses formes : du livre ancien et moderne de collection dans un nouvel espace dédié « Trésors de Livres » au livre de poche, de l’ouvrage d’art au livre numérique en passant par la bande dessinée, le manga et le livre pour enfants : le Salon propose en un seul lieu une diversité éditoriale inégalée.

Le Syndicat national de l’édition et Reed Expositions France remercient les partenaires officiels : le Centre national du livre, France Télévisions, l’Institut Français, Radio France et la région Ile-de-France ainsi que tous les médias, institutions et entreprises qui, par leur soutien actif, ont contribué au succès de cette 32e édition.

Télecharger le communiqué

 

Dossier de presse

Retrouvez tous les documents du dossier de presse du SNE pour le Salon du livre 2012 :

Communiqué de presse commun CPE  – SNE

Lettre ouverte aux candidats aux élections 2012

Auteurs et éditeurs : un dialogue fructueux

Le projet d’exploitation des œuvres indisponibles du XXe siècle

Les chiffres-clés de l’édition 2007 – 2011

Le programme du SNE au Salon du livre 2012

 

Les 20 auteurs japonais invités

Une conférence de presse organisée au sein de la Maison de la culture du Japon à Paris a permis de dévoiler les noms des 20 auteurs japonais invités au Salon du livre en mars 2012, dans le cadre de l’invitation d’honneur du Japon. Cette délégation d’auteurs s’illustre par l’excellence et l’originalité des œuvres, saluées au Japon et parfois en France par de nombreux prix, ainsi que par la diversité des genres littéraires et des générations représentées.
Biographies et Bibliographies de ces auteurs

Roman
Mme Kaori EKUNI
M. Hideo FURUKAWA
M. Keiichiro HIRANO
M. Toshiyuki HORIE
Mme Mitsuyo KAKUTA
M. Kenzaburo OE
M. Masahiko  SHIMADA
Mme Yoko TAWADA
M. Hitonari TSUJI
Mme Risa WATAYA

Essai
M. Satoshi KAMATA

Jeunesse
M. Taro GOMI
M. Kunio KATO
M. Katsumi KOMAGATA

Poésie
Mme Madoka MAYUZUMI
Mme Ryoko SEKIGUCHI
M. Gozo YOSHIMASU

Manga
Mme Moto HAGIO
M. Taku NISHIMURA (Jean-Paul NISHI)
Mme Mari YAMAZAKI

© 2014 SNE. Tous droits réservés