L’édition 2015 du Salon du livre

L’équipe du Syndicat national de l’édition et les éditeurs des groupes et commissions se sont employés comme chaque année à proposer des conférences variées durant le Salon du livre de Paris, tant à de destination du grand public que des professionnels.

Les conférences grand public

Introduite par Fleur Pellerin (Ministre française de la Culture et de la Communication) et Małgorzata Omilanowska (Ministre polonaise de la Culture et du Patrimoine national), la conférence « L’Europe croit-elle encore à sa culture ? » fut l’un des temps forts du vendredi soir. Dans le cadre de la thématique « droit d’auteur, droit de l’Homme », elle a rassemblé sur la scène des auteurs Pierre Moscovici (Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l’Union douanière), Jean-Marie Cavada (Député Européen), Richard Charkin (Président de l’Union internationale des Editeurs), Michel Lambot (Producteur de musique – Play it again, Sam), Eric Emmanuel Schmitt (dramaturge, romancier et réalisateur) et Pierre Dutilleul (Editis, Président de la Fédération des éditeurs européens) en modérateur.
Lire la synthèse.

Cette conférence était suivie par la table-ronde « Droit d’auteur et liberté d’expression : pour que vive la création » organisée en partenariat avec le SNE, la SGDL et la Scam et qui réunissait Kamel Daoud (écrivain, journaliste) Teresa Cremisi (PDG des éditions Flammarion) Jean Plantu (dessinateur de presse, caricaturiste) Nadia Khiari (dessinatrice tunisienne) et Manon Loizeau (réalisatrice de documentaires).
Sur l’espace de rencontres Sciences pour tous, plus de trente auteurs scientifiques sont venus présenter leurs livres et partager leurs passions pour l’astronomie, la chimie, les mathématiques, etc. Cet espace réunissant un vingtaine d’éditeurs a su comme chaque année attirer une foule de curieux de tous âges. Parmi les grands auteurs présents : Michel Serres, Etienne Klein, Sabrina et Jean-Michel Krief ou encore Hubert Reeves.

Des évènements dédiés aux enfants étaient également prévus. Le duel d’illustrateurs est devenu un évènement incontournable du Salon. Deux illustrateurs, Régis Faller et Sébastien Pelon ont dessiné en direct sous la houlette de Philippe-Jean Catinchi et le regard admiratif d’une centaine d’enfants.
Les conférences « Ecoutez ! les livres parlent…aux enfants ! «  et « Comment fait-on une BD ? » ont également été appréciées par le jeune public.
Enfin la finale départementale des petits champions de la lecture a donné la voix à 10 élèves de CM2 qui devaient lire à voix haute un texte de leur choix.

Les conférences professionnelles

En ouverture du Salon, la commission Numérique a organisé sa 14è édition des Assises du livre numérique autour de la thématique « Ebook, applications, Web : ce que nous apprend le livre pratique ». Vous trouverez prochainement les vidéos et les synthèses des conférences sur la page dédiée.

Le SNE en collaboration avec le Salon du livre inaugurait cette année un nouvel espace de conférences et de rencontres : Le forum professionnel. Au total vingt-deux conférences essentiellement à destination des éditeurs, des diffuseurs et des libraires ont réuni plus de 820 professionnels du livre.
Les interventions traitaient de sujets d’actualités comme la numérisation des livres indisponibles ou les projets collectifs pour les libraires indépendants, de la formation et des métiers de l’édition, de secteurs éditoriaux comme la bande dessinée ou le livre audio. Les conférences sur comment lancer sa maison d’édition et comment la financer ont remporté un grand succès. Les documents diffusés durant les conférences seront prochainement mis en ligne.

Enfin, le groupe Sciences pour tous et le groupe Jeunesse proposaient également deux conférences professionnelles à destination des médiateurs du livre : « Comment expliquer les sciences aux enfants ? » sur l’espace Sciences pour tous et « Des lectures pour faire frémir les adolescents », sur la scène jeunesse.

Revivez tous ces évènements en images :

© 2014 SNE. Tous droits réservés