Les Petits Champions de la lecture

Le Syndicat national de l’édition, dans sa volonté de promouvoir la lecture auprès du jeune public, a lancé en 2012 un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps : un championnat de lecture à voix haute pour les élèves de CM2. Pour ce faire, une association, « Les petits champions de la lecture », a été créée, présidée par Antoine Gallimard.
L’objectif est à la fois simple et ambitieux : proposer à l’ensemble d’une classe d’âge un jeu qui révèle et célèbre le plaisir de lire et le partage de ce plaisir.
Cet évènement annuel a été préparé par le Syndicat avec de nombreux partenaires, notamment le Ministère de l’éducation nationale, la SOFIA, Radio France, France Télévisions, le SLF.

Soutenez et faites connaître Les petits champions de la lecture en nous rejoignant sur les réseaux sociaux :
Facebook  
Twitter

Rejoignez-nous également sur le site internet, où vous trouverez toutes les informations pratiques sur le déroulement et l’inscription aux différentes étapes, mais aussi des conseils de lecture orale et de livres pour les enfants :
 www.lespetitschampionsdelalecture.fr

Vidéo de la Finale 2016

Difficultés accrues de lecture : les « Petits champions de la lecture », un jeu pour aider les élèves à lire

À la fin de leur quatrième année de scolarité (CM1 pour la France), les petits Français ont un niveau de lecture moins bon que la moyenne européenne et leurs résultats se détériorent, selon l’étude PIRLS 2011. Un enfant sur cinq qui entre au collège a de réelles difficultés à lire. Cette situation est préoccupante, car la lecture est le fondement de tout apprentissage : un enfant qui lit est un enfant qui réussit et s’épanouit. Nous ne pouvons pas baisser les bras. C’est pourquoi le SNE lance « Les petits champions de la lecture », un grand championnat national de lecture à voix haute. Cette opération est un outil sur mesure proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre. Elle vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage.
Téléchargez le communiqué de presse.

© 2014 SNE. Tous droits réservés