Qu’est-ce que le Salon de livre de Paris ?

Le Salon du livre de Paris est à ce jour l’un des plus grands salons européens grand public dédiés au livre et à l’écrit. Parisien à l’origine, il s’est progressivement ouvert sur les régions.
C’est aussi un salon national très ouvert sur l’international puisqu’il propose des stands de littératures étrangères, en langue originale comme en français. C’est un grand évènement culturel et médiatique, un peu ce que le festival de Cannes est au cinéma.
Reflet d’une profession, il traduit la révolution actuelle du numérique dont l’édition a pris le tournant.

Sa principale richesse : le nombre des auteurs présents et la mobilisation nationale de tous les professionnels de l’écrit.
Ses attraits majeurs : un nombre très important d’ouvrages disponibles (beaucoup d’éditeurs tiennent à y présenter tout leur fonds), de multiples rencontres, débats et conférences avec les auteurs, une littérature étrangère invitée chaque année, une grande accessibilité.

Grand rendez-vous des professionnels

Le Salon du livre est avant tout un salon grand public. Mais de fait, il est aussi un grand rendez-vous des professionnels du livre et de l’écrit ; le lundi de chaque édition leur est totalement consacré.
• A l’initiative des professionnels, nombre de rencontres voient le jour au Salon ; elles s’adressent en particulier aux libraires, aux bibliothécaires et documentalistes, aux représentants des pouvoirs publics et des collectivités locales et plus généralement à tous les partenaires d’amont et d’aval de l’édition.
• Le Salon s’est aussi internationalisé en accueillant une littérature différente ; ce faisant, il contribue à faire venir des professionnels étrangers et facilite leur rencontre avec leurs homologues français.
La présence du BIEF (Bureau international de l’édition française) au Salon du livre est le reflet de cette évolution ; les professionnels étrangers, éditeurs et libraires, toujours plus nombreux, se donnent rendez-vous sur cet espace pour des rencontres, qu’elles aient un caractère informel ou commercial. Par ailleurs, le BIEF développe depuis plusieurs années la tenue de rencontres thématiques à l’occasion du Salon.
• Le SNE et le Salon du livre ont le souci de permettre au plus grand nombre et aux plus petites structures d’édition d’être présentes.

Pour plus de détails, consulter le site du Salon du livre de Paris ou contacter l’opérateur du Salon du livre, Reed expositions France au 01 47 56 64 36.

© 2014 SNE. Tous droits réservés