Evénements
Après huit éditions et de nombreuses régions parcourues, le groupe Jeunesse a souhaité renouveler le concept des Parcours Professionnels pour la lecture de Jeunesse (PPLEJE) initiés en 2003. Tout en conservant les objectifs de formation et de promotion collective de la littérature jeunesse, le groupe propose, dès 2011, une nouvelle formule de rencontres avec les médiateurs du livre jeunesse.
Des rencontres plus régulières…
Avec des rendez-vous trimestriels, de format court - quatre conférences proposées pour chaque journée de formation - organisés en constante concertation avec les partenaires locaux - Directions régionales des affaires culturelles, Centres régionaux du livre, Inspections académiques, partenaires associatifs… - les éditeurs se rendent disponibles pour répondre au mieux aux attentes des participants.
Autour d’une programmation riche et variée - de l’économie du livre aux nouvelles pratiques de lecture induites par le développement du numérique, des premières lectures aux lectures adolescentes en passant par la lecture de l’image, l’apprentissage de l’art à l’école… - chaque rencontre sera l’occasion d’échanges nombreux avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre, de la création (éditeurs, auteurs, illustrateurs) à la prescription (bibliothécaires, libraires, enseignants, documentalistes, partenaires associatifs, spécialistes du monde de l’enfance…).
Une première expérience réussie
à Perpignan, le 14 avril 2011
Avec plus de 100 participants, bibliothécaires, documentalistes, enseignants et autres médiateurs, le groupe Jeunesse se réjouit du bilan très positif de la première édition de ces « Rencontres avec les éditeurs de jeunesse » organisée à Perpignan le 14 avril dernier, en partenariat avec Languedoc-Roussillon livre et lecture (LR2L).
Le soutien et l’engagement de la Direction du livre et de la lecture, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture, de la DRAC Languedoc-Roussillon, de LR2L et des médiathèques de Montpellier et de Perpignan tout au long de la préparation de ces rencontres ont déterminé la réussite de cette journée.
Échanges autour des lectures des 8-12 ans, des pratiques de lectures actuelles aux nouveaux supports pour demain : l’occasion pour les intervenants - éditeurs, bibliothécaires, formateur en IUFM, auteur, libraire, animateur socio-culturel… - d’expliquer leurs métiers, de préciser leurs choix et de réfléchir ensemble aux enjeux actuels et à venir du développement et de l’accompagnement des politiques culturelles et éducatives !
Et pour apporter quelques repères dans un vaste paysage éditorial, les treize éditeurs participant à cette première journée de rencontres ont travaillé à l’élaboration d’un catalogue groupé : albums, documentaires, romans policiers, fantastiques, d’aventure ou historiques… plus de 200 titres sélectionnés pour accompagner les participants dans leurs choix et décisions de prescripteurs !





