Le forum des métiers

sne-Vincent-Montagne-forum-pro-Livre-Paris2016Innovation de cette année à Livre Paris, un forum des métiers est organisé à l’initiative des éditeurs de la commission sociale, le vendredi, samedi et dimanche matin sur la scène professionnelle (U14). Tables rondes, échanges, rencontres, témoignages et anecdotes, au-delà des idées reçues, venez découvrir la diversité des métiers de l’édition.

Forum organisé avec le soutien de la SOFIA, la région Ile-de-France et L’Etudiant.

Vendredi 24 mars

10h00-11h00 LES MÉTIERS DU MARKETING
Les métiers du marketing du livre accompagnent les éditeurs, les services commerciaux et communication  dans la promotion du livre en réalisant des études de marchés, des préconisations, des outils d’aide à la vente et en élaborant des plans promotionnels. Ils offrent  ainsi une meilleure visibilité au livre et lui permettent d’aller à la rencontre de ses publics.

Intervenants : Olivier Perrard – Mediatoon Licensing, Aurélie Denoize – Univers Poche, Nicolas Watrin – Flammarion, J’ai Lu, Autrement

Modérateur : Natacha Lefauconnier

11h00-12h00 ÊTRE ÉDITEUR DE LITTÉRATURE JEUNESSE : RENDEZ-VOUS AVEC  LAURENCE FARON (Talents hauts)
Etre éditeur jeunesse, c’est être libre de publier des livres qui aideront les enfants à devenir des femmes et des hommes attentifs aux questions du monde, et de raconter des histoires, souvent imagées, pour ces jeunes lecteurs qui seront les grands lecteurs de demain.

Modérateur : Natacha Lefauconnier – L’Étudiant

12h00-13h00 LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION
Les métiers de la communication travaillent avec tous les services d’une maison d’édition afin d’en promouvoir les livres. Webmasters, community managers, bloggeurs côtoient attachés de presse et responsables de communication … Tous au service de la promotion des livres et de leurs auteurs s’activent pour toucher le plus grand nombre possible de lecteurs.

Intervenants : Adèle Hybre – Les Arènes, Diane Maretheu – Les Arènes, Estelle Lemaitre – Actes Sud, Christelle Pestana – Calmann-Lévy

Modérateur : Natacha Lefauconnier – L’Étudiant

Samedi 25 mars

10h00-11h00 LES MÉTIERS DE COMMERCIAL
Etre commercial dans l’édition c’est connaître parfaitement le marché du livre, ses évolutions, ses concurrents, les tendances. C’est aussi s’adapter à la diversité de ses clients (libraires, hypermarchés, e-vendeurs, lecteurs, enseignants…), aux nouvelles modes, aux nouveaux usages. C’est enfin assurer la diffusion des ouvrages anciens ou classiques – le fonds des maisons d’édition – et des nouveautés à travers un large réseau de vente en France et à l’étranger.

Intervenants : Emilie Mathieu – E-Dantes, Catherine Troller – Cherche Midi, Matthieu Raynaud – Actes Sud
Modérateur : Elisabeth Sutton – IDboox

11h00-12h00  ÊTRE ÉDITEUR DE LITTÉRATURE GÉNÉRALE : RENDEZ-VOUS AVEC ADRIEN BOSC (SEUIL)
Etre éditeur de littérature générale, c’est faire de sa passion pour la langue, les lettres et la littérature son métier. C’est être un découvreur, un passeur… C’est prendre des risques aussi !

Modérateur : Julien Delorme

12h00-13h00 LES MÉTIERS DE RESPONSABLES DE DROITS
Le cessionnaire de droits est chargé de la cession des droits du livre à l’International pour que ce dernier soit traduit et vendu partout dans le monde. Il négocie les droits de parution en poche, en format accessible aux publics handicapés, en livre audio… mais aussi les droits d’adaptation au cinéma et/ou à la télévision.

Intervenants : Judith Becqueriaux – Présidente commission internationale SNE – Denoël, Jana Navratil-Manent – Flammarion Beaux livres, Sophie Castille – Médiatoon BD

Modérateur : Elisabeth Sutton – IDboox

Dimanche 26 mars

10h00-11h00 LES MÉTIERS DE LA FABRICATION
Prendre part aux métiers de la fabrication, c’est « construire » le livre physique et numérique. Les fabricants constituent un lien privilégié entre les responsables de projet, les éditeurs, les maquettistes et les différents fournisseurs, compositeurs, photograveurs, imprimeurs, façonneurs…. Sans eux, le livre ne serait vraiment pas le même.

Intervenants : Pascal Lenoir – Madrigall – Président de la commission Fabrication/Environnement du SNE, Claire Coscas – SEJER-Editis, Claude Briegel – Bayard, Louis Marle -Albin Michel

Modérateur : Elisabeth Sutton – IDboox

11h00-12h00  ÊTRE ÉDITEUR DE BANDES DESSINÉES : RENDEZ-VOUS AVEC MOÏSE KISSOUS (Steinkis)
La bande dessinée est un secteur dynamique et attractif par sa créativité, son originalité, la diversité de ses genres et les sujets abordés.

Modérateur : Natacha Lefauconnier – L’Etudiant

12h00-13h00  ÊTRE SALARIÉ DE L’ÉDITION
Les métiers de l’édition sont multiples et très variés. Ils sont en prise directe avec les évolutions économiques ou technologiques du monde. Comment être recruté dans l’édition et y faire carrière ? Quels nouveaux métiers y trouve-t-on ?

Intervenants : Sandrine Del Moral – Groupe Madrigall, Aymeric Vincent – Editis, Ronan Le Bris – Hachette Livre

Modérateur : Axelle Chambost – SNE

© 2014 SNE. Tous droits réservés