Plateforme Platon

www.sne.fr - 

04.01.2011

PLATON : La plateforme qui facilite l’accès à la lecture pour les personnes en situation de handicap

La loi du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information a institué au bénéfice des personnes atteintes d’un handicap une exception au droit d’auteur.
La reproduction des œuvres sur des supports adaptés aux publics handicapés, dès lors que la consultation en est strictement personnelle, peut être librement effectuée par des organismes transcripteurs – bibliothèques, services d'archives, centres de documentation, établissements spécialisés… – dont la liste nominative est arrêtée par le pouvoir réglementaire.
Par ailleurs, afin de faciliter le travail des organismes transcripteurs, ceux-ci peuvent demander, dans les deux ans suivant le dépôt légal des œuvres imprimées, que les fichiers numériques ayant servi à l'édition de ces œuvres soient déposés sur la plateforme PLATON, gérée par la Bibliothèque Nationale de France, qui les met à leur disposition selon une procédure sécurisée.

Cette Plateforme, lancée en avril 2010 avec le concours des éditeurs, permet de faciliter et d’accélérer l’accès à la lecture pour les personnes en situation de handicap.



Adhérents
s'abonner à la newsletter Mentions légales Plan du site Contact
design by linkiz