Bande dessinée / BD

Repères statistiques sur le marché de la Bande dessinée

L’année 2015 atteste de la bonne santé du marché de la bande dessinée dont le chiffre d’affaires a atteint 261 millions d’euros, soit 10% des ventes de livres en valeur et en volume. La Bande dessinée, est le segment connaissant la plus forte progression. Depuis quinze ans, son chiffre d’affaires a augmenté de 188%, croissance due à l’augmentation de la production au profit d’une diversification des titres et des publics. En 2015, la production a dépassé les 7000 titres dont 51% de nouveautés.

Deuxième secteur le plus vendu après la jeunesse, la cessions de droits à l’étranger de Bande dessinée francophone est en hausse par rapport à 2014 : avec 2 912 cessions en 2015, elle occupe près du quart du volume global des cessions de droits.

D’après l’étude CNL/Ipsos « Les jeunes et la lecture » parue en 2015, la bande dessinée est le genre le plus lu des jeunes de 7 à 19 ans, avec 64% d’entre eux s’en déclarant lecteurs.

Pour plus de précisions, vous pouvez commander les Repères statistiques du SNE.

Source : SNE, Repères statistiques 2015-2016

Différentes études sur le marché de la Bande dessinée et ses lecteurs

Chaque année, l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée produit « les bilans de l’ACBD » proposés en téléchargement libre.

Vous pouvez télécharger l’étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes âgés de 7 à 19 ans, dans leurs rapports au livre et à la lecture. http://centrenationaldulivre.fr/fr/ressources/etudes_rapports_et_chiffres/les-jeunes-et-la-lecture/

Vous pouvez également consulter une étude sur les usages de la lecture de bande dessinée numérique réalisée par Iznéo et le Labo BnF en mai 2014.

© 2014 SNE. Tous droits réservés