Les événements autour de la Bande dessinée

Dans cette page

1/ Les rencontres BD en région

Les albums de Bande dessinée comptent parmi les livres les plus lus des Français – et les plus empruntés en bibliothèque.

Riche d’une grande diversité de formes et de genres, allant des séries jeunesse aux romans graphiques en passant par les comics et les mangas, la Bande dessinée prise dans son ensemble est en effet le quatrième genre le plus lu par l’ensemble de la population, derrière les romans policiers, les livres pratiques et les livres sur l’histoire (Enquête « Les Français et la lecture », SNE-CNL, mars 2014).

La Bande dessinée s’impose ainsi comme un genre pluriel qui suscite des appétences variées pour des publiques très hétéroclites.

Pour participer de la découverte de ce genre, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition organise depuis 2015 des journées de « Rencontres en région avec les éditeurs de Bande dessinée » adoptant le format de conférences adressées aux professionnels promouvant la lecture : bibliothécaires, libraires, enseignants, documentalistes, animateurs, etc.

Retrouvez le programme de ces journées.

2/ Festivals et salons

Le secteur de la Bande dessinée est riche en événements et en festivals de grande ampleur dédiés aux fans ou aux néophytes du genre de tous âges.
Voici quelques exemples incontournables de rendez-vous annuels :

Janvier/février

  • Le Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême :

LOGO-FIBD-ORANGELe dernier week-end de janvier de chaque année la ville d’Angoulême accueille pendant 4 jours plus de 200 000 visiteurs.

http://www.bdangouleme.com/

 

 

Mars

  •  Le Salon du livre de Paris :

salon-livreAu sein du Salon du livre de Paris, les éditeurs de bandes dessinées et de mangas sont réunis dans le Manga Square. De nombreux auteurs et illustrateurs sont présents en dédicace.

http://www.salondulivreparis.com/

 

Avril

  • Les 48H de la BD :

Logo 48h BD CouleurLes éditeurs s’associent pour fêter la BD en librairies, dans les écoles et les bibliothèques.

http://www.48hbd.com/

 

Juillet

  • Japan Expo :

Japan_Expo_Logo_2.svgLes 125 000 m² du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte mettent chaque année la culture Manga à l’honneur.
http://www.japan-expo.com/fr/

 

 

 

© 2014 SNE. Tous droits réservés