Bande dessinée

www.sne.fr - Groupes

Présidé par Philippe Ostermann (Dargaud)
Chargée de mission au SNE : Flore Piacentino
 

Le groupe BD se réunit régulièrement pour échanger et mener des actions communes sur différents sujets.
Il s’investit toujours vivement dans la promotion de la bande dessinée afin d’accroître le rayonnement de ce secteur éditorial dynamique.

En 2013, le secteur de la bande dessinée dans son ensemble resiste toujours bien à la crise, marqué notamment en fin d'année par la parution de titres à gros tirages.
Tout en conservant une constante multiplicité des genres et des publics, l'offre de bande dessinée accuse cependant une diminution de +3% de sa production en 2013, selon le rapport annuel publié par l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (www.acbd.fr). Près de 5 159 titres publiés en 2013 contre 5 565 en 2012.
Bien qu’affectée par le contexte général économique difficile, la bande dessinée semble plutôt mieux résister que l’ensemble du marché du livre. Elle demeure ainsi un secteur tonique qui sait trouver de nouveaux relais de croissance.
Le marché francophone confirme son ouverture au monde dans son nombre de traductions – 2 257 nouvelles bandes dessinées provenant de 25 pays différents traduites en 2013 – tandis que l’activité de la bande dessinée francophone à l’export se développe, notamment grâce aux adaptations cinématographiques : une dizaine de bandes dessinées francophones ont donné lieu à des longs métrages. D'autre part, le développement d’applications en direction de nouveaux supports numériques souligne leur volonté d’anticiper et de s’adapter aux révolutions technologiques en cours.
Enfin, les récentes et nombreuses adaptations de bandes dessinées à l’écran, de séries télévisées en bandes dessinés ou de classiques de littérature générale en bandes dessinées attestent de la capacité du secteur à se développer sur de nombreux et nouveaux segments.   

Les chantiers institutionnels et interprofessionnels

Comme chaque année, le groupe BD a publié une grille tarifaire récapitulant les tarifs des bandes dessinées par type d’ouvrage et par maison d’édition, qui constitue un repère pratique très apprécié des libraires.

Télécharger la grille tarifaire BD 2014 valable à partir du 1er janvier 2014.

Les éditeurs participent en outre activement aux nombreux chantiers interprofessionnels offerts par le développement de l’édition sur supports numériques.
Les réunions bimestrielles du groupe sont autant d’occasions d’information, d’échanges et de rencontres avec des acteurs institutionnels et économiques afin d’évoquer les problématiques propres au secteur de la bande dessinée.   
 

La promotion de la bande dessinée

Le groupe s’investit toujours vivement dans les actions de promotion de la bande dessinée afin d’accroître le rayonnement de ce secteur éditorial dynamique.  
Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême demeure un rendez-vous majeur de la profession. La participation d’une délégation d’éditeurs au comité de pilotage du Festival  auprès des acteurs de la région, de la Préfecture, de la ville d’Angoulême et de l’association 9e Art + témoigne de la volonté des éditeurs à travailler en concertation avec l’ensemble des partenaires pour concourir à une meilleure définition de la ligne éditoriale : meilleure lisibilité des prix, plus grand éclectisme dans les choix du jury…
De la même manière, le groupe BD soutient un dialogue privilégié avec la SEFA Event, société d'organisation de Japan Expo, afin de discuter des programmes et de l'organisation de l'événement. 
Ces consertations permettent aux festivals de mieux refléter le dynamisme de ce riche secteur éditorial et les tendances constatées d’évolution de ce marché.    
Le groupe poursuit avec le CNL son projet de développement de la bande dessinée francophone aux États-Unis. Il travaille également à la mise en place de rencontres professionnelles en région consacrées à la bande dessinée.
Il réfléchit actuellement à la création d’un prix de la bande dessinée, pour mettre en valeur la richesse du 9e Art. 
 
Mise à jour le 09/01/2014



Adhérents
s'abonner à la newsletter Mentions légales Plan du site Contact
design by linkiz