Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Éco-responsabilité : les éditeurs sur un axe de progrès

Conscients de l’empreinte environnementale de leur activité, les éditeurs adoptent des politiques éco-responsables tout au long de la chaîne du livre. Ce sont les conclusions de la commission Environnement et Fabrication du SNE, au terme d’une enquête menée auprès des éditeurs en 2016 sur la consommation de papier pour la fabrication de leurs livres.

VOICI LES POINTS MARQUANTS DE L’ENQUÊTE :

  • En 2016, 93 % du papier acheté est certifié ou recyclé, contre 73 % en 2012. Au début des années 2010, les achats se sont tournés majoritairement vers des papiers certifiés.
  • La refonte des manuels scolaires due à la réforme des programmes a généré en 2016 la consommation déclarée de 205 666 tonnes de papier. 100 % de ces ouvrages sont publiés sur du papier recyclé ou certifié.
  • Le volume de papier certifié est plus élevé lorsqu’il est acheté directement par l’éditeur (93 %) plutôt que via un imprimeur (79 %). Ces chiffres sont encourageants, mais il reste à poursuivre les progrès et à inciter les éditeurs, en particulier ceux de petite taille, à demander systématiquement un papier certifié ou recyclé à leur imprimeur.

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes