CLIC.EDIT, pour faciliter les échanges informatisés entre tous les acteurs de la filière de la fabrication de livres

Editeurs, compositeurs, photograveurs, papetiers, imprimeurs ou façonniers, partagent un même constat : la baisse des tirages, le fractionnement des actes de fabrication et l’augmentation des envois de documents tels que commandes, bons de livraisons, factures… pèsent sur le bilan de l’ensemble des acteurs de la filière de la fabrication de livres.

C’est pourquoi, le Syndicat national de l’Edition (SNE) et l’Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication (UNIIC) associés aux principaux acteurs et prestataires de la chaîne du livre, créent l’association Clic.EDIt (acronyme de Coordination langage informatique commun – Edition de livres).

Clic.Edit a pour objet de mettre en place un langage commun visant à faciliter, accélérer, standardiser et sécuriser les échanges de données informatisés, qui seront réalisés suivant des standards définis par les professionnels des secteurs concernés. Garantissant une exécution conforme, sans risque d’erreur de transcription. Améliorant ainsi coût, qualité et délai de fabrication.

Créée sous forme d’association sans but lucratif, Clic.EDIt est ouverte à tous les acteurs de la filière de la fabrication de livres, sans condition, ni distinction, et quelle que soit la taille de l’entreprise.

Plusieurs groupes de travail sont en cours de constitution, parmi lesquels Impression-finition ; papier ; prépresse ; coordination technique et informatique.

Pour prendre une part active et concrète au projet et connaître les modalités d’adhésion à Clic.EDIt, un contact : clic.edit@gmail.com.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.

******************************

A propos du Syndicat national de l’édition (www.sne.fr) :

Le Syndicat national de l’édition (SNE) est l’organe professionnel représentatif des éditeurs français. Avec plus de 660 adhérents, il défend la liberté de publier, le droit d’auteur, le prix unique du livre, la diversité culturelle et l’idée que l’action collective permet de construire l’avenir de l’édition. Il contribue à la promotion du livre et de la lecture. Il est présidé par Vincent Montagne et dirigé par Pierre Dutilleul.

La commission Environnement et Fabrication du SNE est présidée par Pascal Lenoir.

Contact

Karen Politis-Boublil, chargée de l’animation de la Commission Environnement et Fabrication  kpolitis@sne.fr

******************************

A propos de l‘Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication (www.uniic.org) :

Première organisation professionnelle patronale du secteur de l’imprimerie et des Industries graphiques l’UNIIC représente et défend les intérêts des entreprises. Elle éclaire les partenaires publics sur les mesures appropriées pour consolider le secteur, promeut l’image de la branche auprès des jeunes, des partenaires financiers et du grand-public tout en mettant en œuvre les actions collectives qui impactent les entreprises au quotidien. L’UNIIC définit la politique sociale, négocie les accords paritaires et les accords salariaux, gère la classification et la convention collective et définit les règles impactant la formation. Présidée par Jacques Chirat elle est dirigée par Pascal Bovéro.

Contact

Pascal Bovéro, Délégué Général  pascal.bovero@uniic.org