Composition et instances

Le SNE regroupe plus de 660 maisons d’édition, représentant la majeure partie du chiffre d’affaires de l’édition française.

Les membres du Syndicat se répartissent entre :

  • adhérents de plein droit – personnes physiques ou morales, inscrites au registre du commerce en tant qu’éditeurs,
  • membres associés – liés à l’édition, mais dont la publication de livres ne constitue pas l’activité principale (distributeurs, organismes interprofessionnels, etc.).

Peut devenir membre du SNE toute maison d’édition, quelle que soit sa taille, pratiquant l’édition dans les conditions prévues à l’article 132-1 du Code de la propriété intellectuelle (éditions à compte d’éditeur) et comptant au moins deux années d’exploitation.

La cotisation générale est proportionnelle au chiffre d’affaires éditorial, sous réserve d’une cotisation plancher (525 € actuellement).

La réforme des statuts du Syndicat adoptée en avril 1996 a introduit une pondération équilibrée des votes à l’Assemblée générale. La population des adhérents est répartie en huit collèges en fonction du volume du chiffre d’affaires. Tout en restant limitée, cette pondération permet de prendre en compte le poids relatif de chaque maison dans la profession.

Le Bureau

Le Bureau est l’organe exécutif du Syndicat. C’est une équipe de 16 membres élue pour deux ans sur un programme, dont la composition reflète la diversité économique de la profession : des maisons d’édition de toutes tailles y sont statutairement représentées.
Le Président du Syndicat préside le Bureau. Il représente le Syndicat à l’égard des tiers et s’exprime seul en son nom. Il conclut les accords qui engagent la profession et nomme le Directeur général.

  • Président : Vincent Montagne (Média Participations)
  • Vice-président : Antoine Gallimard (Madrigall)
  • Directeur général : Pierre Dutilleul
  • Trésorier : Dominique Illien (Lefebvre Sarrut)
  • Conseillers :  Laurent Beccaria (Les Arènes), Alban Cerisier (Madrigall), Francis Esménard (Albin Michel),  Nathalie Jouven (Hachette Livre), Alain Kouck (Editis), Hervé de La Martinière (La Martinière-Le Seuil), Liana Levi (Liana Levi), Irène Lindon (Minuit), Sylvie Marcé (Belin), Arnaud Nourry (Hachette Livre), Françoise Nyssen (Actes Sud) et Isabelle Ramond-Bailly (Editis).

 

Bureau du SNE 2014-2016 © Olivier Dion-SNE

Bureau du SNE 2014-2016
© Olivier Dion-SNE

 

Le Directeur général

Le Directeur général prépare les travaux du Bureau, assure l’exécution de ses décisions, coordonne les travaux des instances du Syndicat. Il assure la gestion et, de manière générale, la bonne marche du Syndicat.

Pierre Dutilleul est le Directeur général du Syndicat.

La Conférence des Présidents

La conférence des présidents réunit chaque mois les Présidents des commissions et des groupes autour du Président et du Directeur général. Elle est entendue par le Bureau sur les questions d’actualité des différents secteurs de l’édition.

 

© 2014 SNE. Tous droits réservés