Syndicat national de l'édition

Le B-A-BA du métier d’éditeur

Distribuer un livre numérique

Le métier d'e-distributeur implique une gestion de fichiers et de métadonnées avec des mises à jours fréquentes. Afin de simplifier et standardiser les flux, la CLIL développe le Fichier Exhaustif du Livre, un outil permettant un meilleur référencement des ouvrages.

L’e-distributeur

La distribution gère les flux d’envoi des éléments numériques aux détaillants (livres numériques, métadonnées, DRM) et les flux financiers qui en sont la contrepartie. Elle a plusieurs fonctions :

  • Gestion du stockage et livraison des éléments destinés aux librairies numériques

Il s’agit des éléments fournis par l’éditeur : fichiers des livres numériques, couvertures, extraits, des média associés et ensemble des métadonnées permettant la commercialisation des livres numériques (prix, territoire, devis, classifications, conditions des Licences PNB, etc…).

Tout au long de la vie du livre, le distributeur envoie les fichiers et leurs mises en conformité aux évolutions des spécifications techniques des différents acteurs (Apple, Amazon, nouveaux modèles commerciaux comme le prêt numérique en bibliothèques...).

Les e-distributeurs assurent une activité de stockage de l’ensemble des fichiers des livres numériques pour les seuls besoins de leur commercialisation.

  • Le cas échéant à la demande de l’éditeur, apposition de DRM.
  • Gestion de flux financiers :
  1. vers les revendeurs : facturation des librairies sur la base du montant du chiffre d’affaires (communiqué par le distributeur) moins la commission octroyée au libraire.
  2. en provenance des revendeurs : consolidation des éléments envoyés par les revendeurs (les rapports financiers, statistiques et autres données étant exprimés de manière hétérogène d’un revendeur à l’autre) et transmission de cette information harmonisée au diffuseur pour assurer le suivi des transactions.

Les activités de diffusion et de distribution coexistent parfois au sein d’une même structure.

Les contrats entre l’éditeur > diffuseur > distributeur

De façon courante, l’éditeur contracte avec un diffuseur/distributeur.

L’éditeur peut sinon passer contrat avec un diffuseur, qui contractera à son tour avec un distributeur.

Enfin, si l’éditeur assure sa diffusion en interne, il peut passer directement contrat avec un distributeur numérique.

Le FEL de la CLIL

La Commission de liaison interprofessionnelle du livre (CLIL) a pour objet le développement du marché et la promotion du livre, l’étude et l’amélioration des pratiques relatives à la chaîne du livre. Elle gère notamment l’administration du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), fichier commercial incontournable qui recense plus de 1 million de fiches avec un plan qualité très strict, dont la gestion est confiée à la société Dilicom.

Elle édite le « guide pratique ONIX » qui identifie les données « vitales » à la description du livre et consigne leur codification par les distributeurs (papier et numérique). Toutes les caractéristiques essentielles du livre y figurent, dont la disponibilité des ouvrages, les prix et les visuels de couvertures. Les distributeurs mettent automatiquement à jour l’ensemble des fiches livres et e-books.

Elle maintient la classification « thèmes CLIL » de 1150 entrées visant à classifier les différentes catégories de livres papier et de livres numériques.

Le Hub de Dilicom

Cette plate-forme centralise et unifie les catalogues des e-distributeurs qui y sont connectés.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes