Si cette newsletter ne s’affiche pas correctement cliquez ici
27 avril 2023
La lettre du SNE
Retour sur le Festival du Livre de Paris 2023

Pour sa deuxième édition, le Festival du Livre de Paris a accueilli 102 350 visiteurs au Grand Palais Éphémère et dans ses différents lieux hors-les-murs, soit une hausse de 13% par rapport à 2022. Avec près de 350 auteurs présents à l’événement, 1 750 séances de dédicaces, et plus de 90 000 ouvrages vendus, le estival connait une augmentation de son chiffre d’affaires de 32%.

Pas moins de 7 scènes étaient montées au Festival et ont mis à l’honneur tant la bande dessinée que la littérature jeunesse, la romance, la fantasy, le polar ou les sciences humaines.

 

Lire le communiqué de presse

Les lettres italiennes à l'honneur

Le pays invité d’honneur de cette année 2023 était l’Italie. Parmi les temps forts du programme « Passion italiennes » partagée avec le festival Italissimo qui se tenait la même semaine, retenons les interventions d’Antonio Scurati, Paulo Rumiz, Milena Agus et bien d’autres encore.

 

Retrouver toute la programmation des Passions Italiennes

Les jeunes au rendez-vous !

Cette édition du Festival du Livre de Paris a connu une forte affluence des moins de 25 ans, qui représentaient près de 50% des visiteurs. Deux atouts majeurs ont permis ce succès, notamment le partenariat avec Tik Tok, ainsi que l’utilisation du Pass Culture.

Notons également que 6 500 élèves de tous niveaux ont bénéficié de 110 000€ de chèques Lire offerts par le CNL et la région Île-de-France.

Des partenaires fidèles

La mairie de Paris, la Région Île-de-France, le Centre national du livre, la Sofia et le CFC ont renouvelé leur soutien à la manifestation cette année encore.

 

Un partenariat officiel avec TikTok a donné un accès une série de conférences sur les nouvelles manières de promouvoir le livre, et mis l’accent sur le phénomène #Booktok qui fidélise des millions de personnes à travers la planète et en France.

 

Paris Librairies a de nouveau accompagné le Festival cette année : une équipe de 165 libraires passionnés et dynamiques était mobilisée pour accueillir et conseiller les visiteurs au Grand Palais Éphémère. Notons que le pass Culture a permis également un accès facilité aux jeunes festivaliers.

 

France Télévisions et Radio France ont renouvelé elles aussi leur engagement pour le rayonnement de la culture et la littérature en installant leurs studios et émissions au sein du Grand Palais Éphémère.

 

Bibliothèques sans frontières a proposé une grande collecte de livres à laquelle pouvait participer chaque festivalier à l’issue de sa visite. La RATP et GfK ont également accompagné la manifestation en participant à sa visibilité.

 

Vous recevez cet email du SNE
115 boulevard Saint-Germain
75006 Paris - France
T. 33 (0)1 44 41 40 50
Se désinscrire Notre politique de confidentialité
© 2025 SNE
Suivez le SNE
Les sites du SNE :