Si cette newsletter ne s’affiche pas correctement cliquez ici
Réservé aux adhérents 14 mai 2018
Communiqué
Clic.EDIt remporte le Trophée Xplor
L’association Xplor, qui regroupe l’ensemble des partenaires du traitement du document (constructeurs d’équipements, éditeurs de logiciels et imprimeurs), a remis ses trophées annuels le 21 mars 2018 au Musée des Arts forains à Paris, en présence de 250 professionnels. Ce palmarès récompense de nouvelles technologies innovantes.

Le projet Clic.EDIt, porté par le SNE et l’UNIIC et réunissant près d’une cinquantaine d’acteurs (éditeurs, imprimeurs, papetiers…), a reçu la palme du Retour sur investissement par le document pour sa solution d’EDI.

L’association Clic.EDIt a été créée en décembre 2016 pour mettre en place un langage commun visant à faciliter, accélérer, standardiser et sécuriser les échanges de données informatisés entre tous les acteurs de la chaîne de fabrication du livre. Elle compte à ce jour 46 adhérents. Elle est présidée par Pascal Lenoir. Le projet Clic.EDIt est soutenu par la Direction Générale des Entreprises (DGE – Bercy).

Consulter le site de Clic.EDIt

Jean-François Lyet (Hachette Livre), membre de la commission Environnement et Fabrication du SNE, présentera les avancées du projet Clic.EDIt lors de la conférence organisée par l’ATEP (Association des techniciens de l’édition et de la publicité) ce jeudi 17 mai à 19h.

S’inscrire à la conférence

Information
Feuille de route sur l’économie circulaire
Présentée le 23 avril 2018 par le gouvernement, la feuille de route économie circulaire propose 50 mesures afin d’engager la transition vers une économie circulaire, prévue par la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Le livre n’est pas concerné par cette feuille de route mais le SNE assure une veille sur ce sujet, notamment concernant l’évolution des filières REP (responsabilité élargie du producteur) et tiendra informé ses adhérents des évolutions, le cas échéant.

Information
Mentionner le nom et l’adresse de l’imprimeur sur tous les ouvrages est une obligation légale
Le SNE rappelle à ses adhérents qu’ils ont l’obligation légale (lien vers le texte de loi) de faire figurer certaines mentions – dont le nom et l’adresse de l’imprimeur – sur les ouvrages qu’ils impriment. Pour les titres imprimés à l’étranger, le nom du pays doit être indiqué précisément : les mentions « imprimé en Europe » ou « imprimé en Asie » ne sont pas suffisantes.

Fiche thématique
Les sept suggestions du SNE pour devenir un éditeur éco-responsable
Le SNE invite ses adhérents à consulter ses bonnes pratiques et préconisations en matière environnementale. Les Sept suggestions pour devenir un éditeur éco-responsable (lien) invitent à repenser les processus de fabrication et de commercialisation des livres, dans un esprit d’éco-responsabilité.

Consulter la fiche – Sept suggestions pour devenir un éditeur éco-responsable

Événement partenaire
Les priorités de l’Association Culture Papier en faveur de la filière papier
A l’issue de sa dernière Assemblée Générale, l’Association Culture Papier s’est assignée des objectifs ambitieux de mobilisation en faveur de la filière papier et des valeurs du papier pour les trois prochaines années (lire le CP).

Culture Papier organise un petit-déjeuner au Sénat le 30 mai prochain sur le thème « Le papier est-il une matière recyclable comme les autres ? »

Vous recevez cet email du SNE
115 boulevard Saint-Germain
75006 Paris - France
T. 33 (0)1 44 41 40 50
Se désinscrire
© 2018 SNE
Suivez le SNE
Les sites du SNE :