Si cette newsletter ne s’affiche pas correctement cliquez ici
19 décembre 2018
La lettre du SNE
SPÉCIAL ASSISES DU LIVRE NUMÉRIQUE
Le 3 décembre 2018 ont eu lieu les dix ans des Assises du livre numérique. Cette journée a été l’occasion de faire le point sur les profondes évolutions à l’œuvre dans un secteur marqué par une décennie de transformations numériques.

Anniversaire oblige, les Assises du livre numérique ont créé pour 2018 un nouveau format. La journée a été rythmée par de grandes conférences le matin, suivies de conférences thématiques l’après-midi permettant au public d’approfondir trois sujets au choix.

Retrouvez l’ensemble des synthèses des tables rondes, les interviews vidéos d’Eric Scherer, David El Sayegh, Daihei Shiohama et Anne-Laure Vial, ainsi que les photos de l’événement sur le site du Syndicat national de l’édition.

Conférence inaugurale d’Eric Scherer, Directeur de l’innovation de France Télévisions
Éric Scherer raconte la disruption numérique vécue par les médias et aborde les transformations déjà opérées par ce secteur. À l’ère du format mobile, du règne des algorithmes et de l’intelligence artificielle, il dresse des points de comparaison entre monde de l’audiovisuel et monde du livre sur des questions sensibles qui touchent à la création et à la diffusion numérique de la culture.

Synthèse de la conférence

Le droit d’auteur en mouvement
Pierre angulaire de toutes les industries culturelles, le droit d’auteur est directement interrogé par le déploiement du numérique. Pourquoi sa réforme par l’Union européenne a-t-elle fait l’actualité et mobilisé lobbyistes internationaux de tous bords ?

Synthèse de la table ronde

Les coopérations internationales qui façonnent les nouvelles formes du livre numérique
La recherche de nouveaux formats ouverts pour la littérature, la non-fiction et la bande dessinée  implique des éditeurs du monde entier et ouvre le champ des possibles pour la lecture et la création.

Synthèse de la table ronde

Baobab, l’application ouverte dédiée au prêt numérique en bibliothèque
Présentation par Véronique Backert, Directrice générale de Dilicom, d’une application de lecture numérique qui facilite la vie des usagers des bibliothèques : nouvelles options de lecture grâce au format ePub 3, emprunts et retours des livres en un clic grâce à la DRM LCP.

Synthèse de la présentation

Quatre innovations pour le livre. Cinq minutes pour raconter son projet, à la manière des Pecha Kucha
Dialoguer avec un personnage de Molière en chatbot

Renouveler l’expérience de la lecture en dialoguant avec un personnage chatbot de Molière mu par une intelligence artificielle entraînée grâce aux fichiers textes de Gallica.

Présentation

TiddlyWiki

Le format standard TiddlyWiki, compatible avec la DRM LCP, permet aux auteur(e)s qui explorent les dimensions hypermédia de l’écriture Web de diffuser leur travail via la chaîne du livre.

Présentation

Collection Colibri

Présentation d’une collection de livres accessibles aux publics DYS, publiés en ePub 3 dans un écosystème technique ouvert et compatible avec la DRM LCP.

Présentation

La nouvelle liseuse Jeunesse Bookeen

Une liseuse adaptée au jeune public, y compris aux enfants dyslexiques, compatible avec le prêt numérique en bibliothèque (PNB), et proposant des livres sélectionnés par des libraires indépendants.

Présentation

Génération smartphone

Nouvelles formes d’écriture et de lecture

Le support smartphone permet de nouveaux usages ainsi que de nouvelles formes d’écriture : quelles sont ces nouvelles formes de récits qui captent l’attention des Millénials ?

Synthèse de la table ronde

Réseaux de lecteurs : le mobile plébiscité

Les réseaux de lecteurs migrent vers le mobile : comment fonctionnent les applications dédiées qu’ils utilisent ?

Synthèse de la table ronde

Numérique, imprimé : complémentaires dans la diffusion du livre

Métadonnées : décryptage des enjeux commerciaux pour les éditeurs et les libraires

La chaîne du livre s’attache depuis plusieurs années à optimiser la visibilité des ouvrages imprimés et numériques dans un environnement dématérialisé. À qui et à quoi servent les métadonnées ? Quels leviers économiques sont en jeu et comment en tirer profit ?

Synthèse de la table ronde

Quoi de neuf dans l’impression numérique ?

De la gestion de courts tirages aux titres imprimés à la demande, les nouveautés technologiques font évoluer le champ des possibles. Quels sont les avantages pour la chaîne du livre et les stratégies des éditeurs ?

Synthèse de la table ronde

Les modèles économiques qui font le succès du numérique

Édition universitaire et professionnelle : quels modèles de diffusion ?

Du modèle « gold » aux bouquets éditorialisés en passant par les nombreuses variations des modèles d’abonnement, quels services sont proposés aux différentes communautés ?

Synthèse de la table ronde

Quel avenir pour l’auto-édition ?

L’auto-édition fait partie du paysage éditorial depuis plusieurs années et séduit de nombreux auteurs et lecteurs. Quels sont les enjeux de ces plateformes ?

Synthèse de la table ronde

Vous recevez cet email du SNE
115 boulevard Saint-Germain
75006 Paris - France
T. 33 (0)1 44 41 40 50
Se désinscrire
© 2018 SNE
Suivez le SNE
Les sites du SNE :