Si cette newsletter ne s’affiche pas correctement cliquez ici
16 octobre 2018
La lettre du SNE
Rencontres BD en régions "La Bande dessinée s'enivre de toutes ses sources"
En 2018, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition a organisé deux rencontres en régions autour du thème « La Bande dessinée s’enivre de toutes ses sources ».

La première a eu lieu à Bordeaux le 25 mai, en partenariat avec Alca Nouvelle-Aquitaine. La seconde rencontre a eu lieu à Amiens le 25 septembre, en partenariat avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) Hauts-de-France

Lieu d’échanges entre éditeurs, auteurs, illustrateurs et acteurs locaux de la Bande dessinée, ces rencontres ont montré que la BD est un genre pluriel qui aborde toujours plus de thèmes (adaptations littéraires, polars, humour, supports pédagogiques, etc.) à destination des adultes comme des enfants. La BD propose une diversité d’œuvres et de formats qui illustre la croissance d’un genre qui se porte bien et qui attire un public de plus en plus large. Si elle occupe une place toujours plus grande dans les librairies généralistes, elle représente également une part importante des emprunts en bibliothèques : seulement 18 % des œuvres acquises sont des BD mais elle représente 27 % des livres empruntésEnfin ces rencontres ont permis de constater qu’en France la « culture BD » est forte et qu’elle ne se nourrit plus seulement de la BD franco-belge. Le Comics se développe, à l’instar du manga, depuis une quinzaine d’années.

Tour de France des éditeurs de Bande dessinée, ces rencontres professionnelles sont organisées depuis 2015 à destination des prescripteurs du livre – bibliothécaires, libraires, enseignants et documentalistes –, pour partager les savoir-faire métiers et débattre d’un genre en pleine évolution.

Ces journées professionnelles ont eu lieu grâce au soutien de la Sofia et du label « La culture avec la copie privée ». 

Télécharger la synthèse de la rencontre d’Amiens

Présentations des tables rondes :

Vous recevez cet email du SNE
115 boulevard Saint-Germain
75006 Paris - France
T. 33 (0)1 44 41 40 50
Se désinscrire
© 2018 SNE
Suivez le SNE
Les sites du SNE :