Chargé(e) de logistique événementielle

Contact:

Véronique STEPHAN, Directrice de la communication du SNE

communication@sne.fr

À propos du Syndicat national de l’édition

Le Syndicat national de l’édition (SNE), est l’organe professionnel représentatif des éditeurs de livres. Avec plus de 720 éditeurs adhérents, le syndicat défend l’idée que l’action collective permet de construire l’avenir de l’édition. Le SNE défend le droit d’auteur, la liberté de publication, le principe de prix unique du livre, la diversité culturelle ; il contribue à la promotion du livre et de la lecture. Il est présidé par Vincent Montagne et dirigé par Pierre Dutilleul.

Description du poste et des missions 

Rattaché(e) à la directrice de la communication du SNE, et en étroite collaboration avec les équipes du SNE, votre périmètre d’intervention comprend notamment l’organisation logistique et matérielle des événements et la coordination de projets éditoriaux. Vos activités pourront impliquer le cas échéant quelques déplacements en région.

Logistique événementielle

Vous assurez l’organisation matérielle et logistique des événements du SNE ou dont le SNE est partenaire (Assises de la littérature jeunesse, Assises du livre numérique, Rencontres BD et jeunesse en région, Assemblée générale du SNE, opérations des groupes sectoriels du SNE…), et en particulier :

  • Mettre à jour du calendrier des événements du SNE, en lien avec les chargés de missions
  • Participer à l’établissement, au suivi et au rétroplanning de certains événements
  • Participer à la rechercher et au choix des prestataires, des fournisseurs, des lieux, de la restauration…
  • Suivre la réalisation des outils de communication (édition des invitations, des programmes, des plaquettes…)
  • Etablir les devis et contractualiser les prestations de services
  • Réaliser le cas échéant les démarches administratives liées aux évènements (formalités, autorisations…)
  • Coordonner le travail des prestataires (vidéo, rédaction de synthèses, traducteur, …),
  • Superviser les aspects scéniques et techniques des événements (notamment participer au suivi du montage et d’installation de stands ; réaliser des PPT…)
  • Gérer les relations avec le public (gestion des invitations et des bases de données; relances téléphoniques et électroniques ; gestion des inscriptions ; organisation de l’accueil des publics…)
  • Gérer les relations avec les intervenants (organisation des déplacements, du logement et de l’accueil et le cas échéant, préparation des contenus et du déroulé des débats…)

 

Coordination éditoriale

Vous contribuez à la réalisation de catalogues et « bibliothèques idéales » des éditeurs (Jeunesse et BD notamment) ; vous mettez à jour les grilles tarifaires et organisez la rentrée littéraire accessible.

Vous pouvez également rédiger de petits articles ou des comptes rendus pour le site web en lien avec les événements organisés.

Enfin, vous pouvez intervenir sur les différents dossiers et projets portés par le pôle communication du SNE : réalisation d’outils de communication (plaquettes, infographies…), relecture de documents, mise à jour du fichier presse, aide ponctuelle aux relations avec la presse, mise en ligne d’articles sur le site internet, animation ponctuelle des comptes sociaux du SNE…

Profil et Compétences

De formation Bac + 3 / 4, vous êtes étudiant (e) et intégrerez un diplôme de Master en communication, en contrat d’apprentissage à la rentrée 2022/2023.

Sens de l’écoute et excellent relationnel, rigueur, organisation et sens du détail, réactivité et débrouillardise, sont vos principales qualités.

Vous aimez travailler en équipe.

Vous avez un excellent niveau d’orthographe et de bonnes qualités rédactionnelles.

Vous maîtrisez le pack office et les outils web nécessaires à la bonne exécution de vos missions : la maîtrise d’un logiciel d’infographie (type InDesign) serait un plus.  

Vous avez un intérêt et une sensibilité pour le secteur du livre et le monde de l’édition.

Enfin, la maîtrise de l’anglais formel écrit pourra être utile.

Informations et candidature

Le poste est à pourvoir en contrat d’apprentissage, pour une durée de 1 ou 2 ans (idéalement 2 ans), à partir de septembre 2022. Il est basé au siège du SNE, à Paris (75006)

Pour postuler, merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence « logistique événementielle » à Véronique STEPHAN, Directrice de la communication du SNE, à l’adresse communication@sne.fr