Le Square Religions Culture et Société au salon Livre Paris 2017

Salon Livre Paris du vendredi 24 au lundi 27 mars
A nouveau cette année, des éditeurs du groupe Religion seront présents au salon Livre Paris pour proposer un choix singulier et culturel à travers le square Religions, Culture et Société. A cette occasion, de nombreux débats sont organisés sur la scène Agora.

Rendez-vous donc au Salon Livre Paris, Porte de Versailles, Pavillon 1, square Religions,Culture et Société (Allée A)

PROGRAMME DES DÉBATS

VENDREDI 24 MARS

16h00-17h00 Comment avoir foi dans le dialogue des religions?
« C’est lorsqu’on est allé jusqu’au fond de la singularité, que l’on sent qu’elle consonne avec toute autre », écrivait Paul Ricoeur. En matière de religions, certains bâtisseurs de ponts et autres passeurs de frontières inspirent des trajectoires de partage. Sur quelles bases construire un dialogue autour de la foi ?
Avec Michel Sauquet (Salvator), Fawzia Zouari (DDB), Olivier Bobineau (DDB), Bernard Coyault (Al Mowafaqa, Institut œcuménique de théologie). Animé par Guilhem de Gevigney.

17h00-18h00 Que reste-t-il de Luther ?
Le 31 octobre 2017 marque le 500e anniversaire de la publication des 95 thèses de Martin Luther. Pour comprendre la richesse de son héritage, retour aux sources de la pensée du père du protestantisme et de son action en faveur d’une réforme des pratiques de la religion chrétienne.
Avec Anne Soupa (Salvator), Rémi Hebding (Salvator), Antoine Nouïs (Labor et Fides). Animé par Eduardo Castillo.

18h00-19h00 Chrétiens d’Orient, requiem pour un massacre?  
Comme les autres peuples soumis à  l’occupation des djihadistes de l’État islamique, les chrétiens d’Irak et de Syrie souffrent le martyr. Comment leur venir en aide? Comment témoigner des persécutions collectives? Comment retisser cette trame qui fait la richesse confessionnelle et culturelle du Moyen-Orient?
Avec Yaël Jeanblanc (éd. des Béatitudes),  Pierre-Alexandre Bouclay (éd. du Rocher), Annie Laurent (Salvator). Animé par Karine Papillaud.

SAMEDI 25 MARS

12h00-13h00 Imagine le vivre-ensemble
Vivre. Partager des espaces, des regards, un présent, des valeurs, des histoires, des langages. De quoi est fait le peuple ? Ici et maintenant, en France? Comment doser cette mystérieuse alchimie qui donne corps à notre identité collective? Quelles valeurs pour notre ensemble?
Avec Antoine Arjakovsky (Salvator), Vincent Delecroix (DDB), Philippe Meirieu (ESF), Raphaël Glucksmann (Allary). Animé par Éric Valmir.

16h00-17h00 Humain, trop humain, post-humain ? Les nouvelles techniques de l’homme
Avec le transhumanisme, l’acharnement de l’homme à lutter contre sa fragilité intrinsèque et sa finitude bouscule la définition même de l’humanité. Si le corps humain devient l’objet d’une amélioration indéfinie, qu’en est-il de l’esprit ? Quelle éthique pour ce nouveau champ de la technique ?
Avec Jean-Michel Besnier (Armand Colin), Tanguy Marie Pouliquen (éd. des Béatitudes). Animé par Céline Loozen.

DIMANCHE 26 MARS

11h00-12h00 François, un pape controversé. Pourquoi et par qui?
Décrié par certains catholiques au coeur même du Vatican, généralement bien accueilli hors de frontières de l’Eglise, le message du Pape ne laisse personne indifférent. À quoi tient le paradoxe de la réception de cette parole singulière de notre temps?
Avec Christophe Henning (DDB), Jean-Louis de La Vaissière (Salvator), Pierre Sauvage (Lessisus), Marie Duhamel (Mame). Animé par Guilhem de Gevigney.

12h00-13h00 Imagine Dieu. Quelle place pour la religion dans la littérature contemporaine ?
La vie de ceux que possède le désir de Dieu donne prise à tous les fantasmes et, par-là, à toutes les fictions. La religion est-elle un thème de roman comme un autre?
Avec Frédéric Gros  (Albin Michel ), Maëlle Guillaud (Heloïse d’Ormesson) et Vincent Borel, (Sabine Wespieser), Patrick Kéchichian (Lessius). Animé par Georges-Marc Habib, en partenariat avec Pages des Libraires.

14h00-15h00 Et pourquoi des poètes en temps de détresse ?
Comment passer de l’assistance à la solidarité, de la défiance à l’hospitalité? Contre une Europe remparée dans ses frontières, c’est au poète qu’il revient de réaffirmer les modalités humaines de notre partage du monde : ouverture et relation.
Avec Patrick Chamoiseau (Seuil). Animé par Aliocha Wald Lasowski.

15h00-16h00 Peut-on soigner la politique ?
Affaires politiques, pressions politiques, pathologies politiques… L’administration de la cité est-elle condamnée en France à vivre au rythme de la chronique de ses maux? Comment accorder nos usages aux exigences de la chose publique? Et conjuguer à nouveau éthique et politique?
Avec Frédéric Worms (DDB), Aude Lancelin (LLL), Christophe Barbier (Flammarion). Animé par Florence Bouchy.

LUNDI 26 MARS

11h00-12h00 Le rayon idéal des religions
Les éditeurs religieux présentent une sélection de titres pour enrichir le fonds « religion » des librairies.

© 2014 SNE. Tous droits réservés