Si cette newsletter ne s’affiche pas correctement cliquez ici
février - mars 2021
La lettre du SNE
Le SNE s’engage en faveur des objectifs de développement durable de l’ONU et signe le pacte des éditeurs

Conscient de l’empreinte environnementale de l’activité d’édition de livres, le Syndicat national de l’édition mène depuis plusieurs années, notamment via la Commission environnement créée en 2011, de nombreuses actions de sensibilisation auprès de ses adhérents, pour une meilleure prise en compte du développement durable dans leurs activités. L’édition de livres, tous segments éditoriaux confondus, du fait même de son activité, répond aux objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU. En signant, aujourd’hui, le Pacte des éditeurs de l’ONU, le Sne s’engage à poursuivre ses actions de sensibilisation auprès de ses adhérents et encourage l’ensemble des éditeurs français à le signer et à prendre des mesures concrètes.

Lire la suite

Arrêt de commercialisation des ouvrages : un accord auteurs-éditeurs

Le Conseil Permanent des écrivains (CPE), la Société des Gens de Lettres (SGDL), le Syndicat national de l’édition (SNE) et la société DILICOM ont signé, le vendredi 26 mars 2021, une convention formalisant une procédure assurant aux auteurs un moyen d’obtenir l’arrêt de commercialisation de leurs livres lorsqu’ils en ont récupéré les droits.

En savoir plus

Un accord d’activité partielle de longue durée conclu au sein de la nouvelle branche professionnelle

Face à la crise sanitaire actuelle et ses conséquences économiques, sociales et financières sur les entreprises d’édition, représentants de syndicats de salariés et des organisations patronales du secteur se mobilisent pour soutenir l’emploi dans les petites entreprises de la branche qui continuent à être affectées par une baisse durable de leur activité, et ont besoin à ce titre d’un accompagnement de moyen terme de la part de l’État. Dans cette perspective, un accord d’activité partielle de longue durée a été conclu au sein de la nouvelle branche professionnelle composée de l’édition de livres, de l’édition phonographique et de l’édition musicale.

Lire la suite

L’édition 2021 du salon Livre Paris est annulée

Face aux incertitudes des mois à venir, et compte tenu des mesures sanitaires en vigueur qui ne permettent pas d’organiser un événement public de cette ampleur dans des conditions satisfaisantes, le Syndicat national de l’édition (SNE), en accord avec Reed Expositions France, a annoncé via un communiqué l’annulation de l’édition 2021 de Livre Paris.

Lire le communiqué

Première réunion du club utilisateurs de Clic.EDIt

Le langage Clic.EDit, qui a pour objectif de mettre en place un langage commun visant à faciliter, accélérer, standardiser et sécuriser les échanges de données informatisées entre tous les acteurs de la chaîne de fabrication du livre, est maintenant en production depuis 6 mois : vendredi 8 janvier 2021, Clic.EDit a tenu la première réunion de son Club Utilisateurs

Lire la suite

Sondage aux adhérents du SNE : que pensez-vous de nos outils de communication ? [DERNIÈRE RELANCE]

Au cours de ces quatre dernières années, le SNE a refondu l’ensemble de ses outils de communication. Et il est important pour nous de connaître votre avis, en tant qu’adhérent, afin de pouvoir, si besoin, ajuster l’offre d’information existante, développer peut-être de nouveaux formats, de nouvelles rubriques et ainsi mieux répondre à vos attentes.

Répondre au questionnaire

Merci par avance de vos réponses que nous espérons nombreuses et constructives.

Rappel : tout salarié d’une maison d’édition adhérente au SNE peut accéder aux contenus réservés aux adhérents en créant son accès à l’espace adhérent du site, en remplissant ce formulaire. N’hésitez pas à transmettre cette information à vos équipes, collaborateurs ou collègues.

Vous recevez cet email du SNE
115 boulevard Saint-Germain
75006 Paris - France
T. 33 (0)1 44 41 40 50
Se désinscrire
© 2021 SNE
Suivez le SNE
Les sites du SNE :