Si cette newsletter ne s’affiche pas correctement cliquez ici
Octobre 2018
La lettre du SNE
Communiqué SNE
Des éditeurs chaque année plus nombreux à rejoindre l’opération « rentrée littéraire pour tous »
Cette année, 371 titres de la rentrée littéraire ont été adaptés aux besoins des lecteurs malvoyants ou aveugles. Un chiffre en hausse grâce aux 79 éditeurs (contre 65 l’année dernière) qui se sont organisés sur la base du volontariat pour envoyer, avant leur parution, les fichiers des romans adultes, jeunesse et des essais grand public de leur catalogue numérique aux associations partenaires, afin que celles-ci puissent adapter les livres pendant l’été.

Lancée en 2013, à l’initiative du Centre national du livre, de la BnF et du SNE, l’opération « la rentrée littéraire pour tous » a pour objectif de rendre systématiquement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire, dans un format numérique adapté.

Communiqué SNE
Un livre est un livre… quel que soit son support. TVA réduite sur toutes les publications numériques : le Conseil donne son accord.
Après deux ans de discussions, les 28 pays de l’Union européenne sont parvenus, mardi 2 octobre, à un accord pour autoriser les Etats membres à appliquer un taux de TVA réduit à toutes les publications numériques (livres, journaux et périodiques).

A l’initiative de nombreux pays, au premier rang desquels l’Italie et la France, une proposition de directive visant à donner la faculté aux Etats membres d’aligner les taux de TVA pour les publications numériques sur les ouvrages imprimés avait été formulée par la commission européenne le 1er décembre 2016, suite à plusieurs consultations auxquelles le SNE et la Fédération des éditeurs européens (FEE) avaient répondu.

La FEE et le SNE, très impliqués dans ce dossier, se réjouissent de cet accord.

Communiqué SNE
Contrats Types : Modèles de contrats de cession de droit et de mandat d’agent
La commission internationale du SNE, avec l’appui de la commission juridique, a entrepris depuis 2016 une refonte globale des contrats de cessions de droits. Pour tenir compte en outre des pratiques accompagnant parfois la cession des droits, il a été décidé de créer également un modèle de contrat de mandat d’agent.

Communiqué SNE
Muriel Beyer élue Présidente du groupe Littérature générale du SNE
Muriel Beyer, Directrice générale adjointe d’Humensis, responsable du pôle littérature du groupe et directrice des éditions de l’Observatoire, a été élue à l’unanimité le 3 octobre 2018, Présidente du groupe Littérature générale du SNE.

Relancé à l’initiative de Pierre Dutilleul, Directeur général du SNE, le groupe Littérature générale du SNE a pour objectif de permettre aux éditeurs de littérature générale, membres du SNE, d’échanger des informations et de réfléchir sur des sujets de fond ou d’actualité.

Rencontres en régions
Rencontres BD en régions « La Bande dessinée s’enivre de toutes ses sources »
Dans le cadre des Rencontres BD en régions, les éditeurs du groupe Bande dessinée du SNE ont organisé, pour l’année 2018, deux journées de conférences professionnelles autour du thème « La Bande dessinée s’enivre de toutes ses sources ».

La première a eu lieu à Bordeaux le 25 mai, en partenariat avec Alca Nouvelle-Aquitaine, tandis que la seconde rencontre a eu lieu à Espace Dewailly d’Amiens le 25 septembre, en partenariat avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) Hauts-de-France. 

Ces rencontres, organisées avec le soutien de La Sofia et du label Copie privée, ont été l’occasion pour les éditeurs d’échanger avec les acteurs régionaux du livre sur les multiples déclinaisons de cette forme littéraire, ainsi que les perspectives qu’elle offre.

Prix Vendredi
Nicolas de Crécy nommé lauréat du Prix Vendredi 2018
En cette saison de prix littéraires, le jury du Prix Vendredi a annoncé le lauréat de la seconde édition du Prix Vendredi. Le 16 octobre 2018, Nicolas de Crécy a reçu le Prix Vendredi 2018 pour son roman Les amours d’un fantôme en temps de guerre (Editions Albin Michel).

Deux mentions spéciales ont été attribuées à Nastasia Rugani pour Milly Vodović (Editions MeMo), et Vincent Mondiot pour Nightwork (Editions Actes Sud Junior).

Le Prix Vendredi est soutenu par la Fondation d’entreprise La Poste et La Sofia.

Communiqué SNE
Le SNE accueille 4 nouveaux adhérents !
Le 2 octobre dernier, le Syndicat national de l’édition a accueilli quatre nouveaux adhérents. Nous leur souhaitons la bienvenue !

AGENDA
03 décembre 2018
Les 10 ans des Assises du livre numérique

Dix ans après leur création, les Assises sont devenues un rendez-vous incontournable du secteur.

Lire la suite
15 novembre15 décembre 2018
J'aime le livre d'art : seconde édition de l'opération en librairies

« J’aime le livre d’art » est un événement initié par le groupe Art et Beaux Livres du SNE.

Lire la suite
ACTUALITÉS PARTENAIRES
La version expérimentale du langage informatique Clic.EDIt est prête à être testée


Lire la suite
6e Journée du Manuscrit Francophone


Lire la suite
Vous recevez cet email du SNE
115 boulevard Saint-Germain
75006 Paris - France
T. 33 (0)1 44 41 40 50
Se désinscrire
© 2018 SNE
Suivez le SNE
Les sites du SNE :