- La parole à...
3 questions à… Sébastien Abgrall, Président de la commission Sociale du SNE
À l’occasion de la publication du rapport d’activité 2022-2023 du SNE, Sébastien Abgrall, Président de la commission Sociale du SNE, est revenu sur les enjeux et les ambitions de l’accord sur les VHSS en cours de signature.
Quels sont les enjeux de la mise en place d’un accord sur les Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels (VHSS) pour le secteur ?
L’engagement collectif. Avec cette impulsion donnée par le SNE et ses partenaires sociaux, les acteurs de la filière disposeront de repères et d’outils pour prévenir et accompagner avec méthode. Les Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels (VHSS) au travail sont une réalité et nous devons toutes et tous agir.
Les victimes de harcèlements, de violences et/ou d’agissements sexistes parlent peu et quand elles le font, ne se tournent pas forcément vers des membres de l’entreprise. Il est pourtant de la responsabilité de chaque acteur de la branche d’agir sur ce sujet. Le plan d’actions déployé, lisible et communiqué au plus grand nombre, permettra à tous les acteurs de l’Edition de prendre leur part.
Quelles sont les principales mesures de l’accord ?
Ce dispositif de branche éclaire et pose des mesures concrètes; il est constitué de trois parties :
- Des définitions, incontournables pour mieux appréhender les notions de harcèlements et violences au travail.
- La prévention. Centrale, elle décline les contours d’une veille collective, et les moyens associés à celle-ci. Comment prévenir, avec quel soutien et selon quel dispositif de communication ? Le SNE portera la voix de cet engagement de tous matérialisé par notre accord. Cette prévention doit aussi se concevoir avec le soutien d’un acteur de la prévention et de la protection sociale : ce sera Audiens. Nous communiquerons selon un rythme à la hauteur de l’enjeu, relayés par les entreprises adhérentes du SNE.
- Des clés pour agir : outre le chapitre Sensibilisation / Formation que je viens de souligner, nous ouvrons la possibilité pour les salariés victimes de harcèlement moral et/ou sexuel ou d’agissements sexistes d’initier un dispositif d’alerte auquel il sera associé une écoute (Audiens) et une procédure contradictoire et confidentielle. Des modèles et un kit de communication complètent l’accord.
Qu’est-ce que la signature de cet accord implique pour les maisons d’édition ?
Notre accord, ou « pacte de responsabilités » poursuit un double objectif. Il s’agit d’abord de permettre à toutes les entreprises du secteur de se mobiliser en s’appuyant sur des mesures clé en main, en portant des engagements clairs : Prévention, Sensibilisation et Responsabilisation. Nous créons un cadre référent et posons une démarche organisée, de la prévention au traitement et à l’accompagnement de situations exposées.
Il s’agit aussi de mettre à disposition des plus petites entreprises un dispositif et une méthode de travail déployables sans délai ni contrainte. C’est la raison pour laquelle le texte est riche en outils et procédures. Sa densité est associée à son pragmatisme.
Nous comptons, par l’engagement de toutes et tous, libérer la parole et les initiatives à même de prévenir les risques de harcèlement et de violence sexiste ou sexuelle. Notre pacte de responsabilités est une aide concrète à la prise de conscience collective, à l’amélioration de notre bien vivre ensemble dans une époque trouble qui appelle davantage à l’élan et au soutien collectifs.