- La parole à...
3 questions à… Sylvie Vassallo, Présidente de l’Alliance pour la lecture, Directrice du SLPJ
À l’occasion de la publication du rapport d’activité 2022-2023 du SNE, Sylvie Vassallo, Présidente de l’Alliance pour la lecture et Directrice du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) de Montreuil, décrit les actions de cette nouvelle association d’acteurs pour la lecture que représente l’Alliance et ses perspectives.
Qu’est-ce que l’Alliance pour la lecture et quels sont ses grands objectifs ?
L’Alliance, qui compte aujourd’hui 100 membres dont le SNE, est une plateforme multi-acteurs inédite par son ampleur et sa diversité. L’activité de ses membres et son travail en réseau visent à favoriser le décloisonnement de la réflexion et des actions, à sensibiliser et élaborer des préconisations, y compris en termes de politiques publiques, pour ouvrir à toutes et tous les chemins de la lecture. En devenant
lauréate du Label Grande cause nationale 2022, elle a révélé qu’en France, 13 millions d’entrenous n’avaient pas accès à la lecture. Le plaidoyer engagé reste d’une grande actualité : parce que la lecture relie, tisse et renforce le lien social, favorise l’émancipation et l’inclusion, l’accès à la lecture devrait être considéré comme un droit fondamental.
Quel est le bilan des 1res Rencontres nationales pour le développement de la lecture tenues à Strasbourg le 30 septembre 2022 ?
Leur succès a confirmé le nombre de ceux qui dans notre pays sont attachés au développement de la lecture. 400 participants de 50 départements et 3 territoires ultramarins ont fait le déplacement. Ils ont échangé avec des chercheurs et débattu entre eux à partir de leur diversité d’approches et d’expériences: métiers ou engagements associatifs du livre et de la lecture mais aussi du champ social et médicosocial, éducatif et des loisirs, de la formation, du soutien aux plus démunis, de l’accompagnement du handicap, élus et responsables de politiques publiques, syndicats et associations professionnelles… Cette dimension polyphonique et multisectorielle a été très féconde. Ces rencontres ont confirmé nos intuitions, ouvert de nouveaux chantiers.
Quels sont les objectifs et les défis des prochains mois et prochaines années ?
Le défi c’est de poursuivre cette dynamique ! Mettre en perspective de nouvelles Rencontres nationales, les nourrir des mises en commun qui s’opèrent grâce à l’Alliance et faire avancer plusieurs priorités. L’enjeu de la formation à la médiation du livre et de la lecture, d’une bien meilleure accessibilité au livre pour les publics en situation de handicaps, de l’implication dans le champ social, avec tous ses acteurs, pour faire de l’accès à la lecture un droit pour toutes et tous.