Déclaration de la Fédération des Éditeurs européens lors de la Foire du livre de Francfort 2017

Les éditeurs européens réunis au sein de la Fédération des Editeurs européens ont profité de la présence de nombreux Ministres de la Culture à l’occasion de la Foire du Livre de Francfort 2017, pour leur présenter une Déclaration. En effet, les politiciens doivent être conscients que les législations, particulièrement dans le domaine du droit d’auteur et de la fiscalité, ont une influence directe sur la vitalité du secteur éditorial. Par conséquent, la FEE et ses membres demandent aux Ministres de la Culture de rester vigilants et de soutenir des politiques équilibrées qui encouragent la création.

Le Président de la FEE, Henrique Mota, a déclaré « La réunion de Ministres de la Culture à Francfort nous offre une opportunité unique de leur faire passer un message pour qu’ils soutiennent un secteur dynamique et crucial pour la démocratie : l’édition. Nous aurons également la chance de présenter cette Déclaration à des représentants de la Commission et du Parlement européen qui participent à la Foire. Les éditeurs européens abordent les transformations technologiques avec curiosité et réactivité. Les investissements, souvent considérables, nécessitent un environnement législatif équilibré. »

La Fédération des Editeurs européens, représentant 28 associations nationales de livres et de revues savantes en Europe, fête cette année son 50ème anniversaire. A l’occasion de la Foire du Livre de Francfort, la FEE organise son rendez-vous annuel (la 23ème édition), le jeudi 12 octobre avec des invités prestigieux tels que le Commissaire européen, Tibor Navracsics, le député européen, Christian Ehler et le Directeur en charge du droit d’auteur à la Commission européenne, Giuseppe Abbamonte. Le Président de la Foire du Livre de Francfort s’adressera également aux participants.

Déclaration de Francfort – 10/10/2017

© 2014 SNE. Tous droits réservés