Commission de liaison interprofessionnelle du livre (CLIL)

Créée en 1991, la CLIL est une association régie par la loi de 1901 qui a pour objet le développement du marché et la promotion du livre, l’étude et l’amélioration des pratiques relatives à la chaîne du livre. Ses statuts ont été actualisés en 2004.
Le bureau est composé de 22 membres siégeant au sein de deux collèges. Chaque collège est constitué d’un nombre égal de représentants (11 sièges « Editeurs/Distributeurs » et 11 sièges «Libraires »). Le SNE et le SLF sont représentés et participent aux travaux. La CLIL se réunit en bureau tous les deux mois en Bureau et tient deux Assemblées générales par an.
Elle est présidée alternativement, tous les 2 ans, par un libraire ou par un éditeur/distributeur.
Depuis le 13 mai 2014, Emmanuelle Robillard (Librairie Mollat) est Présidente de la CLIL, tandis que Jean-Paul Alic en est le vice-Président.
Ce fonctionnement paritaire est un gage de neutralité et de respect des intérêts de toutes les parties. Il vise la recherche permanente de mutualisation et de partage des moyens.

Lieu de concertation et de travail, la CLIL gère la question du transport vers la province par :
• L’administration du FEL (Fichier Exhaustif du Livre), fichier commercial incontournable qui recense près de 1,4 million de fiches avec un plan qualité très strict, dont la gestion est confiée à Dilicom
• Le développement de travaux relatifs à la normalisation nécessaire pour la commercialisation du livre papier et numérique (Commission Fichier exhaustif du livre – FEL numérique)
• Le pilotage de la plateforme Prisme
• L’organisation du transport du livre :
–  choix et agrément des transporteurs du livre au départ de Prisme (Transporteurs agréés : Bénito, Besson, Géodis Calberson, Geodis Ciblex, Courses-Livres, DBP, Mory-Ducros, Trans-Livres, XP Heppner, Ziegler)
– achat du transport vers les libraires de province, en Belgique et au Luxembourg avec l’objectif d’optimisation de la qualité et des coûts (plus de 3 millions d’euros d’économies en 2010)
– analyse, maîtrise et contrôle des flux EDI, logistiques et financiers passant par Prisme
• Conseil et accompagnement des libraires (choix du transporteur, suivi qualité et facturation, arbitrage)
• Réflexion sur l’amélioration du traitement des flux physiques ou de données (veille technologique, bonnes pratiques, développement durable, etc.)

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