- La parole à...
3 questions à… Kristenn Einarsson, Directeur général du WEXFO
À l’occasion de la publication du rapport d’activité 2022-2023 du SNE, Kristenn Einarsson, Directeur général du World Expression Forum (WEXFO) et Président du comité pour la liberté de publier de l’Union Internationale des Editeurs (UIE), est revenu sur l’organisation de la seconde édition du WEXFO et sur les enjeux actuels en matière de liberté d’expression.
Après l’organisation réussie du premier World Expression Forum en 2022, quels ont été les temps forts de cette seconde édition à Lillehammer en Norvège en mai 2023 ?
Bien que le WEXFO n’ait que deux ans d’existence, il est désormais largement reconnu comme le seul forum traitant de la liberté d’expression dans tous les secteurs culturels du monde entier. Grâce à cette perspective unique, nous sommes très fiers d’avoir pu réunir de nouveau des intervenants de premier plan, tels que les lauréats du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi et Oleksandra Matviichuck, Sviatlana Tsikhanouskaya, cheffe de l’opposition en Biélorussie, ainsi qu’Irene Khan, rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté d’expression et d’opinion. Pour cette deuxième édition, nous avons fait entendre la voix des jeunes. Notre premier projet, «La participation des jeunes dans la
société», a été lancé : le WEXFO Youth Utøya a rassemblé cinquante participants de 18 à 35 ans venant du monde entier au congrès après une pré-conférence sur l’île d’Utøya, où avait eu lieu l’un des deux attentats terroristes de juillet 2011. Par ailleurs, le WEXFO Youth Lillehammer s’est ouvert le 23 mai avec plus de 500 participants de 14 à 17 ans. Enfin, la première conférence du WEXFO Youth Network a eu lieu le mercredi 24 : une plateforme d’information et d’échange de bonnes pratiques pour toute personne engagée pour renforcer la participation des jeunes à la société.
Comment les actions de l’UIE et du WEXFO se complètent-elles ?
L’UIE a été un partenaire important du WEXFO et le secrétaire général de l’UIE, José Borghino, fait partie du conseil d’administration. Cette année, l’UIE organisait un atelier sur la liberté de publier, auquel le SNE a participé, et un second avec les acteurs du monde du livre. Le WEXFO peut être un lieu de rencontres incontournables pour les professionnels du secteur afin de développer la coopération, de s’inspirer de ce qui est présenté et de mettre en valeur le rôle des éditeurs. La cérémonie de remise du Prix Voltaire a eu lieu au WEXFO pour la première fois cette année.
Comment qualifieriez-vous l’état de la liberté de publication aujourd’hui ?
Il est plus complexe qu’auparavant et demande une vigilance particulière. La pression de l’autocensure sur les auteurs, les éditeurs, les libraires et les bibliothèques est plus forte que jamais. Les éditeurs doivent coopérer avec les autres parties prenantes pour pouvoir tenir la promesse de publier tout ce qui peut être publié.