Le format EPUB et l’IDPF

Dans cette page

L’IDPF

L’International Digital Publishing Forum (IDPF) est un consortium international à l’origine du format de livre numérique EPUB.
Depuis 2012, le SNE est devenu membre de l’IDPF pour promouvoir l’interopérabilité des formats et participer aux réflexions internationales qui sont menées sur le sujet.

Travaux en cours

Le site www.epubtest.org, créé par l’IDPF et le BISG, permet aux éditeurs de vérifier la compatibilité de l’ensemble des appareils de lecture avec l’ePub 3.
L’EpubCheck permet quant à lui de valider les fichiers ePub 2 et 3.
La plateforme EPUBZone.org est destinée aux actualités et échanges communautaires autour de l’ePub.
Le 19 juin 2014 s’est tenu à Oslo le premier workshop européen sur l’EDUPUB, format ePub 3 adapté à l’éducation.
D’autre part, pour adapter l’ePub 3 au genre de la bande dessinée, l’IDPF met en place une initiative « ePub Sequences » qui a démarré en France en mars 2014.

La fondation Readium

La fondation Readium a été lancée à l’occasion du Salon du livre 2013 de Paris. Elle réunit différents groupes de travail qui œuvrent aux développement d’outils nécessaires à la diffusion du format ePub.
Travaux en cours
Readium SDK est une bibliothèque commune, sous la forme d’un kit de développement en open source de composants de base nécessaires au développement d’applications de lecture utilisant l’ePub 3 dans différents systèmes d’exploitation comme IOS, Androïd, MAC OSX ou encore Windows. Il supporte tous les systèmes de gestion des droits numérique, notamment Adobe Content Server et Readium LCP DRM.
La DRM Readium LCP est un un système de gestion des droits numérique à la fois ouvert (pas de dépendance à un acteur unique) et facile d’utilisation (pas de contrainte d’installation pour le lecteur). La spécification qui achève d’être développée est pour l’instant privée, mais elle sera publique à terme.

Avec 26 membres à l’IDPF et 11 dans la fondation Readium, la France occupe le premier rang des pays européens représentés.

 

EDRLab

L’EDRLab (European Digital Reading Lab) désigne le siège européen de la fondation Readium et de l’International Digital Publishing Forum (IDPF). Créé en 2015, ce laboratoire a pour mission de piloter le déploiement des technologies Readium en Europe et de participer aux évolutions du format ePub3, développé par l’IDPF. Financé par des contributions publiques et privées, notamment du SNE, du Centre national du livre, du Cercle de la librairie et des groupes Editis, Hachette Livre, Madrigall et Media-Participations, il est hébergé depuis 2015 dans les locaux de Cap Digital, pôle de compétitivité dédié au numérique.

 

Les premiers chantiers d’EDRLab concernent l’accessibilité et la finalisation du projet DRM Lightweight Content Protection (LCP), qui offrira une alternative aux DRM propriétaires. Ses travaux permettront ainsi différents acteurs du livre de proposer des alternatives toujours plus innovantes aux formats propriétaires des grands opérateurs privés.

L’EPUB

Format open source développé par l’IDPF et lisible grâce aux outils développés par Readium sur tous les supports : liseuses, tablettes, smartphones, ordinateurs, y compris sur les appareils en braille ou de retransmission vocale pour les aveugles ou malvoyants. Performant sur le confort de lecture, l’ePub3 permet l’intégration de vidéos, de fonctions interactives, d’animations et de sons. En dehors du parc d’appareil propriétaire Amazon, il est convient à tous les terminaux de lecture s’imposant ainsi comme le format standard interopérable le plus utilisé par la profession.

 

A l’origine appelé Open e-book, ce format a pris le nom d’ePub à partir de sa version 2.
L’ePub est un format de production, d’échange et de lecture pour les livres numériques, basé sur des standards web. Le contenu structuré est interprété pour une mise en forme adaptée à la lecture, quelle que soit la taille de l’écran. Au fil des versions de la norme, l’ePub permet, hormis des contenus sémantiques simples (textes, images), l’intégration et l’interprétation de contenus enrichis (dont XHTML, CSS, SVG, images, etc.).
L’ePub a pour vocation de permettre la production d’un seul format numérique de publication qui alimente la chaîne de distribution jusqu’aux lecteurs finaux, autour d’un format intéropérable quels que soient les moteurs de lecture et les machines qui les hébergent.
Il est un conteneur au format zip qui contient plusieurs fichiers (instance, structure, métadonnées…), dont des fichiers XHTML comprenant le contenu textuel. Plus précisément :

  • un fichier Mimetype,
  • un dossier Meta-inf (qui contient le container.xml et, en cas de polices embarquées et d’apposition de DRM, un fichier encryption.xml)
  • un dossier OEBPS avec :
    • les fichiers XHTML pour le contenu texte structuré ;
    • les fichiers CSS ;
    • les fichiers/répertoires de medias ;
    • le fichier XML toc.ncx pour la table des matières ;
    • le fichier texte content.opf, pour les métadonnées au format Dublin Core et la liste des fichiers contenus dans l’archive.

Pour plus d’informations : http://idpf.org/epub

L’EPUB 3

Il s’agit de la dernière version de la norme EPUB rendue publique par l’IDPF en octobre 2011. La norme intègre des fonctionnalités supplémentaires permettant davantage d’interactivité et de scénarisation. Les principales caractéristiques de l’EPUB 3 sont les suivantes :

  • Basé sur l’XHTML 5
  • Intègre l’audio et la vidéo (mp3, mp4, aac, atrac)
  • Intègre le langage de programmation Javascript
  • Support amélioré pour les langues internationales (Japonais, etc.)
  • Feuilles de styles et mises en page améliorées via CSS3 Le format ePub 3 est la nouvelle version de ce format ouvert destiné aux livres numériques.

Les principales innovations du format ePub 3 concernent l’amélioration de la mise en page et de la composition, la gestion du Fixed-Layout (image ou texte), l’interactivité, le multimédia, le support de l’ensemble des langues, la gestion des caractères, et surtout l’accessibilité.
L’ePub 3 est désormais le format promu par le consortium DAISY. Voir les bonnes pratiques de structuration d’un ePub 3 .

Lors des Assises du livre numérique du 16 mars 2012, Markus Gylling, après avoir présenté l’IDPF, a exposé les dernières avancées de l’EPUB 3.
Introduction à l’IDPF et à l’EPUB 3

Deux ouvrages sur l’EPUB3 sont également disponibles gratuitement sur le site de O’Reilly, l’un expliquant ce qu’est l’EPUB 3 et l’autre sur l’accessibilité dans l’EPUB 3.

Voir aussi les ateliers du groupe Normes & Standards sur l’ePub 3 .

 

EPUB FIXED LAYOUT

Une variante de l’EPUB ayant pour caractéristique de permettre une mise en page figée (contrairement à l’EPUB standard dont la mise en page est composée dynamiquement à la volée [« reflowable »]). Cela permet d’afficher des ouvrages richement illustrés ou des ouvrages dont la mise en page ne peut être « linéarisée ». L’ePub Fixed Layout est en voie de normalisation par l’IDPF au sein de l’EPUB-3, mais certains fabricants des tablettes ont déjà anticipé et ont inclus la prise en charge de cette fonctionnalité dans les EPUB 2.
Une traduction du Guide pratique du fixed-layout pour livres numériques est téléchargeable depuis la page du groupe Normes & Standards.

© 2014 SNE. Tous droits réservés