Métadonnées et livres numériques

Les acteurs de la chaîne du livre s’attachent depuis plusieurs années à optimiser leurs pratiques pour améliorer la visibilité des ouvrages dans un environnement dématérialisé. La récente étude KPMG sur le livre numérique montre que 94 % des éditeurs ont conscience de l’importance des métadonnées pour faire évoluer la promotion de leurs catalogues. Mais, dans le même temps, ils sont 77 % à ne pas clairement savoir de quelle façon faire évoluer leurs pratiques.
La CLIL a créé la commission Fichier exhaustif du livre-FEL numérique en vue de normaliser les données nécessaires à la description et la commercialisation des livres, avec pour principal objectif d’obtenir des métadonnées riches, circulant dans des formats interprétables par tous.
Consulter la page sur la commission Fichier Exhaustif du livre – FEL numérique de la Clil.

 

ISBN (International Standard Book Number)

Numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée, sur tout support. En France, les ISBN sont attribués par l’AFNIL : www.afnil.org.
Agence internationale : www.isbn-international.org.
Télécharger le manuel d’utilisation de l’ISBN.

Schéma de métadonnées Dublin Core

Dublin Core possède un statut officiel au sein du W3C (l’organisme de normalisation des standards du Web) et de la norme ISO 239 50. Il propose un schéma de métadonnées générique permettant de décrire des ressources numériques et d’établir des relations avec d’autres ressources.
Il comprend 15 métadonnées relatives au contenu, à la propriété intellectuelle et à « l’instanciation » : titre, créateur, éditeur, sujet, description, source, langue, relation, couverture, date, type, format, identificateur, collaborateur et droits.

Norme ONIX 3.0

La norme « ONIX for books » est un format d’échange de métadonnées. Une nouvelle version, ONIX 3.0, a été traduite en français à l’initiative du Cercle de la librairie en avril 2009, auprès duquel elle est maintenant disponible pour l’ensemble des professionnels. Le SNE, ELECTRE et DILICOM recommandent l’usage de la norme ONIX comme un facteur important de l’interopérabilité des fichiers de métadonnées dans le monde du livre, tant physique que numérique.

NB : Pour consulter les dernières mises à jour, vous pouvez vous reporter au site internet : EDItEUR (en anglais)

Classification Thèmes CLIL

La commission de la CLIL a élaboré une classification détaillée, baptisée « Thèmes CLIL », en partant de la classification thématique du livre physique, c’est-à-dire en construisant une structure reprenant les rayons d’une grande librairie générale.
Themes CLIL s’exprime en ONIX et est disponible depuis 2013.
Cette classification concerne aussi bien le livre papier que numérique.

Attention : l’ancienne classification n’est plus utilisable depuis juillet 2014.

Pour plus d’informations, consultez la Classification CLIL des livres par thème.

 

Classification THEMA

Thema est une classification internationale maintenue par EDItEUR et élaborée par des groupes de travail répartis par pays dont la France fait partie. Thema est construite à partir de la classification américaine BISAC largement utilisée par les grands opérateurs.
Le groupe de travail français a réalisé une table de correspondance entre les classifications Thèmes CLIL et Thema afin de donner une visibilité internationale aux ouvrages français utilisant Thèmes CLIL.

Pour plus d’informations, consultez la table de correspondance Thème CLIL/Thema.

© 2014 SNE. Tous droits réservés