Syndicat national de l'édition

L’édition a pris le virage stratégique du numérique. Au-delà des transformations technologiques et des opportunités à saisir, le métier d’éditeur évolue avec le passage à l’édition multisupport.

La normalisation dans l’univers numérique compte parmi les questions essentielles pour les acteurs de la chaîne du livre. Elle nécessite l’adoption de métadonnées de qualité, de format d’échange de données standardisé, de règles claires d’identification des livres numériques, etc. L’abondance des contenus sur Internet rend cet enjeu d’autant plus crucial.

Différentes instances traitent de la normalisation dans l’univers numérique. Au niveau français, on trouve le groupe « Normes et Standards » du SNE et la CLIL (Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre).

Au niveau international, on peut citer notamment l’IDPF (International Digital Publishing Forum), dont le Syndicat national de l’édition est membre depuis 2012, et qui a fusionné avec le W3C (World Wide Web consortium) en 2016. Ensemble, ces organismes développent le format standard ePub, format interopérable qui constitue une alternative des environnements propriétaires de plusieurs géants de l’industrie culturelle du web.

L’interopérabilité des marchés culturels : un enjeu pour les lecteurs et les éditeurs

Lors du Conseil Culture du 31 mai 2016 à Bruxelles, la Ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a appelé la Commission européenne à lancer une réflexion approfondie sur l’interopérabilité.

Cet axe majeur vise à offrir des garanties au public, à permettre le pluralisme de la distribution – notamment pour le livre numérique – et à renforcer les offres légales.

Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a commandé un rapport pour nourrir les propositions françaises dans le débat européen. L’objectif étant de produire une proposition de texte définissant et contraignant les marchés culturels à l’interopérabilité.

Dans la droite ligne des travaux du SNE avec le ministère de la Culture, ce rapport préconise des solutions pour le secteur du livre, en s’appuyant sur un projet de directive européenne existant, a fortiori celle consacrée au droit du consommateur.

Pourquoi l’interopérabilité est-elle souhaitable ?

  • Pour lutter contre la concentration artificielle des distributeurs qui organisent des écosystèmes propriétaires ;
  • Pour assurer une expérience de lecture satisfaisante pour tout acheteur de livre numérique : pouvoir choisir sa librairie numérique comme il choisit une librairie « physique », sans être lié à un environnement spécifique d’accès aux livres ;
  • Pour favoriser les formats ouverts, et donc nativement accessibles, tels que l’ePUB 3. Afin notamment d’accélérer le développement d’une offre légale et permettre l’accessibilité aux œuvres pour tous les publics sans exception.

Solutions s’intégrant à la Directive européenne « Fourniture numérique »

Pour parvenir à l’interopérabilité effective du marché des livres numériques, le SNE demande l’adoption de standards compatibles pour l’ensemble des acteurs du marché. L’interopérabilité doit également prendre en compte les mesures de protection permettant d’assurer la gestion des droits de l’utilisateur final. Les fichiers avec ou sans DRM doivent pouvoir être reconnus par les différents environnements logiciels et matériels disponibles sur le marché. Parmi les standards de l’édition, le format ePUB produit par tous les éditeurs européens, semble être la bonne approche.

Il est donc essentiel de poursuivre les initiatives interprofessionnelles favorisant l’adoption de solutions standard et interopérables, tel que le développement de la DRM Readium LCP interopérable, dans le cadre de l’EDRLab.

Le SNE a porté ces demandes auprès du Parlement européen dans le cadre de la négociation de la directive sur les Contenus numériques.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes