Livre Audio

La commission Livre audio

Le livre audio suscite un intérêt croissant du public et ses usages sont aujourd’hui multipliés par le développement des technologies. C’est pourquoi, à l’initiative des éditeurs, le Syndicat National de l’Edition a élargi son champ d’action et la représentation de ses adhérents en se dotant  en 2015 d’une nouvelle commission consacrée au livre audio.

Voir la présentation de la commission

Qu’est-ce qu’un livre audio ?

Le terme de «livre audio» désigne, au sens large, toute «œuvre de l’esprit» comportant un support sonore. Ce support sonore a pour finalité première la transmission, dans son acception la plus ouverte, en direction d’un public jeunesse ou adulte, via la parole enregistrée, que cette dernière soit ou non accompagnée de musique.
Concrètement, l’appellation «livre audio» englobe d’une part les CD seuls de textes enregistrés, sous leur forme physique ou numérique, d’autre part les livres accompagnés de CD, ces derniers par définition sous leur forme physique.
Les contenus du livre audio sont divers et extrêmement variés : ils vont des romans classiques aux textes contemporains, en passant par la littérature jeunesse, la poésie, le théâtre, les essais, les ouvrages de bien-être.

Téléchargez la fiche complète

Ecoutez le CD d’extraits de livres audio proposés gratuitement par les membres de la Commission en mars 2016 à l’occasion du Salon Livre Paris.

 

© 2014 SNE. Tous droits réservés