- La parole à...
Témoignage d’un nouvel adhérent : Le Passage

Bienvenue à Le Passage, qui rejoint le Syndicat national de l’édition ! À cette occasion, Marike Gauthier, directrice générale de la maison, témoigne.
Comment définiriez-vous votre maison d’édition en quelques mots ?
Notre maison d’édition, Le Passage, créée en 2001, s’est développée autour de deux axes éditoriaux, la littérature française contemporaine et le livre d’art, sans toutefois s’interdire des chemins de traverse (essais et guides d’architecture par exemple). Nous nous sommes recentrés depuis maintenant deux ans sur les ouvrages d’histoire de l’art, privilégiant nos partenariats avec de grandes institutions culturelles.
Vous avez rejoint le SNE en 2025, qu’attendez-vous de ce syndicat ?
Nous voulons pouvoir bénéficier du cadre structurant que le SNE offre à ses adhérents, avec les différents services qu’il propose pour comprendre et naviguer dans une activité en pleine transformation, tant sur le plan réglementaire qu’économique.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le SNE ?
Nous avions adhéré au SNE dans le courant des années 2000 quelques temps après la création de la maison puis nous nous en étions éloignés. Dans un contexte aujourd’hui plus complexe, il nous a semblé pertinent d’adhérer à nouveau pour disposer de l’ensemble des outils que le SNE met à la disposition de ses membres.