- La parole à...
Témoignage d’un nouvel adhérent : Éditions du Carmel
Bienvenue aux Éditions du Carmel, qui rejoint le Syndicat national de l’édition ! À cette occasion, Pierre-Yves Camiade, directeur de la maison, témoigne.
Comment définiriez-vous votre maison d’édition en quelques mots ?
Fondées en 1949 pour poursuivre la diffusion de la revue Carmel et publier des ouvrages de spiritualité, les Éditions du Carmel s’inscrivent dans une longue tradition de transmission de la spiritualité carmélitaine. D’abord destinées aux membres de l’Ordre, elles ont rapidement touché un lectorat bien plus large, en France et dans le monde. Aujourd’hui installées à Toulouse, elles continuent de proposer, dans la fidélité à cette mission, des publications exigeantes et accessibles, au service de la vie intérieure, de la réflexion théologique et de la prière.
Vous avez rejoint le SNE en 2025, qu’attendez-vous de ce syndicat ?
En rejoignant le SNE, nous souhaitons bénéficier d’un espace d’échanges constructifs avec l’ensemble de la profession, afin de mieux anticiper les évolutions du secteur et de défendre collectivement les intérêts du livre et de ses acteurs. Nous attendons également un soutien sur les enjeux juridiques, économiques et technologiques qui impactent notre activité.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le SNE ?
Nous avons été motivés par la volonté de participer plus activement aux réflexions et initiatives qui façonnent l’avenir de l’édition. Rejoindre le SNE signifie pour nous intégrer une communauté engagée et partager des connaissances, dans une chaine du livre innovante et solidaire.









