Syndicat national de l'édition

  • La parole à...

Interview de Marie-Caroline Dufayet, éditrice du livre lauréat du Prix J’aime le livre d’art 2025

Marie-Caroline Dufayet, directrice des éditions du Musée d’Orsay, a édité l’ouvrage lauréat du Prix J’aime le livre d’art, John Singer Sargent. Eblouir Paris. Nous la remercions d’avoir répondu aux questions de l’équipe du Syndicat national de l’édition.

Pouvez-vous nous présenter votre ouvrage et nous raconter comment est né ce projet en collaboration avec Gallimard ? 

John Singer Sargent est sans doute l’un des artistes américains le plus célèbres de sa génération et l’un des plus grands peintres du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il est adulé aux États-Unis où son portrait de Madame X est considéré comme la Joconde de la collection d’art américain du Metropolitan Museum of Art à New York, et pourtant son nom et son œuvre étaient très largement méconnus en France. L’exposition qui vient de fermer ses portes au musée d’Orsay a réparé cette injustice. Elle couronne le travail des commissaires de plusieurs années. Et cela nous a offert l’opportunité de publier le catalogue de l’exposition, conçu comme le livre de référence qui manquait pour le public français.

Sargent a vécu une dizaine d’années à Paris où il a étudié avec Carolus-Duran. Il s’est intégré avec brio à la société française en forgeant des liens avec un cercle d’artistes, d’écrivains et notamment Henry James dont il est un ami proche. C’est précisément pour ces raisons que Gallimard m’a paru être le partenaire naturel pour ce projet.

 

Que représente pour vous ce Prix décerné par un jury de libraires ? 

C’est bien sûr une grande fierté. Cet ouvrage a mobilisé pendant près de deux ans une large équipe : les directeurs d’ouvrages Caroline Corbeau-Parsons, conservatrice arts graphiques et peintures et Paul Perrin, directeur des collections et de la conservation au musée d’Orsay, les auteurs, mais aussi éditeurs, traducteurs, correcteurs, graphiste, fabricant… La reconnaissance des libraires est précieuse car ce sont eux les ponts indispensables avec les lecteurs. Le catalogue a remporté un vif succès au musée d’Orsay mais aussi dans les librairies partout en France. C’est grâce au travail passionné des libraires que le livre d’art peut continuer d’exister. Je remercie sincèrement Antoine Gründ, président du groupe Art et Beaux livres du Syndicat national de l’édition d’avoir reconduit cette opération pour la 8e année qui offre un coup de projecteur sur une production si riche et diversifiée.

La reconnaissance des libraires est précieuse car ce sont eux les ponts indispensables avec les lecteurs.

Cet ouvrage a été réalisé en coédition avec Gallimard. Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement du travail de coédition sur des ouvrages de ce type ? 

Chaque étape est concertée. Il est essentiel que les ouvrages que nous éditons intègrent le catalogue de nos coéditeurs de façon pérenne. Pour se faire, il est indispensable donc que nous assumions pleinement les choix dès la définition du sommaire jusqu’aux options de façonnage. Budgets, tirages, actions commerciales, tout est discuté et validé bilatéralement.

Plus concrètement, le suivi éditorial est assuré par les équipes du musée et la mise en page, la fabrication et la diffusion par celles de Gallimard sous la direction de Nathalie Bailleux. Mais aucune décision n’est prise sans l’accord de l’autre partie. Nous travaillons en étroite concertation.  Il ne s’agit nullement d’un accord facial, mais d’un partenariat étroit et vertueux.

 

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

Tous les sites du SNE

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes