- Atelier
- Conférence
L’Institut de France célèbre la bande dessinée
13 → 14 mars 2026
Cette année, l’Institut de France organise une fête de la BD intitulée « Le trait et l’esprit » !
L’événement réunira les cinq académies composant l’Institut de France mais également de nombreux professionnels de la bande dessinée. Ensemble, ils exploreront le genre et dialogueront sur son histoire et son évolution.
La journée du vendredi 13 mars sera consacrée aux publics scolaires avec des ateliers interactifs pour faire découvrir aux élèves le milieu de la bande dessinée. Le samedi 14 mars sera ouverte grand public à la croisée des disciplines au sein de l’auditorium de l’Institut avec une table ronde retracera l’histoire de la bande dessinée sur 200 ans. D’autres rencontres rendront compte de la réalité socio-économique du secteur, s’intéressant notamment à la place des femmes dans le milieu et les enjeux nouveaux à la suite du développement de l’Intelligence artificielle. Un temps sera dédié à la manière dont le festival d’Angoulême pourrait se reconfigurer demain. Plusieurs professionnels viendront présenter leur métier méconnu du grand public puis des académiciens et des jeunes du Book Club du pass Culture se relaieront sur scène pour présenter un album de leur choix.
L’après-midi sera consacrée à la bande dessinée contemporaine. Une table ronde interrogera la place croissante du format dans la diffusion des savoirs tandis qu’une rencontre sera dédiée au développement des mangas français, en lien avec les pratiques de la jeune génération.
La journée grand public permettra de célébrer le centenaire de la naissance de René Goscinny, grande figure de la bande dessinée. A cette occasion, les deux Prix Goscinny seront donc remis par des membres des cinq académies. Dotés de 2 500 euros chacun, ils récompenseront un jeune scénariste et un scénariste confirmé.
Au cours de la manifestation, la librairie de l’Institut proposera un large choix d’albums et sera animée par plusieurs dédicaces.









