Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Alexis REROLLE, DRH du groupe Hachette Livre, est élu Président de la Commission Sociale du SNE

Alexis Rérolle, DRH du Groupe Hachette Livre est élu à l’unanimité ce jour Président de la Commission sociale du SNE, en remplacement de Alain Bergdoll, DRH du groupe Hatier.

Sébastien Abgrall, DRH du groupe Madrigall est élu vice-Président.

Alexis Rérolle est diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d’une maîtrise de droit des affaires (Lyon III). Il a travaillé 13 ans chez PSA où il a notamment occupé les fonctions de DRH de Peugeot Motocycles (aujourd’hui Peugeot Scooters), avant d’intégrer le groupe LVMH en qualité de DRH France, puis DRH Europe, de Dior Parfums et Cosmétiques. Il est Directeur des Ressources Humaines du Groupe Hachette Livre depuis juin 2011.

Sébastien Abgrall est titulaire d’un DESS-master de droit et pratique des relations de travail (Paris-II Assas). Il a débuté sa carrière comme responsable des affaires sociales de LVMH Media, avant d’occuper les fonctions de DRH du groupe Les Echos, puis du groupe Le Parisien. Il est DRH du groupe Madrigall depuis décembre 2013. Il anime, depuis septembre 2017, le groupe de travail TAD du SNE, chargé de la négociation de la refonte du statut des travailleurs à domicile dans l’édition de livres.

En sa qualité de Président de la Commission sociale du SNE, Alain Bergdoll, DRH du groupe Hatier, a notamment signé en septembre 2006 l’annexe 4 de la convention collective relative aux travailleurs à domicile, un accord sur la formation professionnelle dans l’édition en 2012 ainsi qu’un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en janvier 2013. Il a également conduit les négociations sur les salaires minima conventionnels. Durant son mandat, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) du secteur de l’édition a créé un certificat de qualification professionnelle (CPQ) d’éditeurs numériques et une cartographie des métiers de l’édition. Enfin, sous sa présidence, la commission sociale du SNE a organisé le premier forum des métiers de l’édition du salon Livre Paris. Alain Bergdoll présidait la Commission sociale depuis mai 2006.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes