Appel à projets pour les Pecha Kucha des Assises du livre numérique 2024
La prochaine édition des Assises du livre numérique aura lieu le 28 novembre à la BnF (site François-Mitterrand). En fin de matinée sera organisée la traditionnelle présentation au public des projets numériques innovants liés au livre.
L’appel à projet est ouvert à tous les professionnels du livre.
Nota bene : nous imposerons aux participants de respecter l’exercice des présentations Pecha Kucha (« le bruit de la conversation » en japonais). Les présentations orales s’effectueront avec la projection de 15 diapositives PowerPoint se succédant toutes les 20 secondes : la présentation dure 5 minutes au total. « Cette contrainte impose à l’orateur de l’éloquence et un sens de la narration, du rythme, de la concision, mais aussi de l’expression graphique. »
Les projets seront sélectionnés à partir du cahier des charges suivant :
- La présentation doit concerner directement le livre dans sa production, sa diffusion ou sa promotion à partir d’outils numériques.
- Le projet doit avoir un caractère innovant.
- Le caractère récent du projet sera pris en compte.
- Pour les présentations de livres numériques, le format EPUB 3 sera un atout.
- De manière générale, les réalisations s’appuyant sur des formats standards seront appréciées.
- Les démonstrations de livres numériques innovants faites en duo (éditeur/prestataire) seront privilégiées pour montrer la complémentarité des approches.
- Un seul projet par éditeur ou par prestataire sera retenu dans le cas de plusieurs propositions. Chaque présentation ne pourra porter que sur un projet à la fois.
- Chaque projet doit être présenté en 5 minutes.
Si votre projet est sélectionné, vous devrez nous transmettre votre présentation visuelle PowerPoint avant le 23 novembre 2023, afin qu’elles soient installées sur l’ordinateur de l’événement.
Nous vous invitons à déposer vos propositions de projet par courriel avant le 8 novembre 18h00 auprès de Clémentine Guinebert cguinebert@sne.fr, en remplissant le formulaire disponible ci-dessous.
Photo © Frédéric Berthet