Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Après trois années d’existence, PNB un dispositif qui marche

Télécharger l’infographie

La lecture de livres en bibliothèque évolue et offre désormais un accès très large au prêt numérique. Plusieurs offres d’éditeurs ont été développées et proposées aux bibliothèques. Pour répondre à la demande des bibliothèques, 960 éditeurs ont rejoint depuis 2015 un dispositif conçu par l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre pour déployer dans toute la France un système de licences de prêts pour les livres numériques appelé PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque).

Tous les acteurs concernés (bibliothèques, ayants droit et libraires) ont été associés au développement de PNB, sous l’impulsion du ministère de la Culture, et ont supporté les coûts de sa création et de son développement.

A l’occasion de la parution du bilan de l’année 2017, publié le 16 mars 2018 par le Ministère de Culture, le Syndicat national de l’édition souhaite rappeler l’importance et les nombreux atouts de PNB.

3 900 bibliothèques, soit prêt de la moitié des bibliothèques de France, ont aujourd’hui accès à PNB. Avec plus de 620 000 prêts réalisés en trois ans, PNB est un service pleinement opérationnel pour les lecteurs numériques.

PNB regroupe 960 éditeurs, groupes et indépendants. Le succès du dispositif a permis de quadrupler le nombre de titres disponibles en l’espace de trois ans pour atteindre un catalogue regroupant aujourd’hui plus de 154 400 titres. Cette offre dépasse largement la demande des bibliothèques qui ont acheté 29 100 titres depuis 2015.

PNB assure par ailleurs des modalités de prêts souples, adaptables et sécurisées, tout en améliorant régulièrement l’expérience utilisateur de l’usager de la bibliothèque qui bénéficie ainsi d’un accès légal et gratuit aux livres. Une nouvelle évolution des mesures techniques de protection des fichiers est en effet aujourd’hui fonctionnelle, connue sous le nom de DRM LCP.

A la lumière de l’intérêt que représente PNB pour les lecteurs des bibliothèques comme pour tous les acteurs de la chaîne du livre, et pour assurer la pérennité du dispositif, le SNE demande aux pouvoirs publics d’affirmer leur soutien aux dispositifs interprofessionnels de lecture numérique en bibliothèques publiques.

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes