Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Clic.EDIT : après un an d’existence, premières réalisations et prochaines étapes

L’association Clic.EDIT a été créée en décembre 2016 pour mettre en place un langage commun visant à faciliter, accélérer, standardiser et sécuriser les échanges de données informatisés (EDI) entre tous les acteurs de la chaîne de fabrication du livre. Elle compte à ce jour 46 adhérents et rassemble six groupes de travail. Après plus d’un an d’existence, les premiers résultats sont là.

SIX MOIS DE TRAVAIL TRÈS PRODUCTIFS

Animés par un directeur de projet, les six groupes de travail à l’oeuvre (papier, prépresse, impression noir, impression couleur, coordination technique et coordination projet) se sont réunis plus de 50 fois depuis avril 2017, mobilisant près de 70 collaborateurs et experts-métiers au sein des entreprises adhérentes. Après une phase de constitution et de coordination des groupes de travail, les outils de gestion de projet et de suivi financier sont en place. La rédaction des documents techniques, glossaire, cahiers des charges, règles de gestion, scenarii d’utilisation, avance selon le planning prévu. En six mois, les groupes de travail ont réussi à livrer 100 % des données et messages du langage à venir. Une seconde étape doit maintenant permettre d’assembler toutes les informations collectées et de les compléter. La période actuelle de rédaction des documents techniques, glossaire, cahiers des charges, règles de gestion, scenarii d’utilisation, avance selon le planning prévu et les outils de gestion de projet et de suivi financier sont en place

HORIZON 2019 : DÉPLOIEMENT D’UN LANGAGE COMMUN

De mai 2018 à décembre 2018, le projet entrera dans la phase de formation des acteurs, ainsi que de maquettage et de recette du langage. Le déploiement, l’intégration et la mise à disposition du langage sont prévus de janvier 2019 à septembre 2019. À partir d’une étude comparative des EDI et des outils du marché, le choix d’une solution technique pour la mise en place du langage est à l’étude. Les organismes de formation (École Estienne, Asfored, Gobelins, Pagora…) sont à l’écoute du projet et envisagent de monter des modules spécifiques dans les cursus de formation de leurs étudiants.

Le projet Clic.EDIT est suivi à l’échelle internationale ainsi que par d’autres secteurs de la filière graphique intéressés par la mise en place d’un EDI. Ce projet est soutenu par la Direction générale des entreprises (DGE – Bercy).

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes